Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée 'l'apôtre des Apôtres'.
Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd'hui Marie de Magdala, Madeleine dont Jésus avait chassé sept démons. Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres. Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d'Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture. C'est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître. "Rabbouni, Maître" c'est son acte de foi. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay.
- à lire: Le culte de Marie Madeleine en Occident des origines à la fin du moyen âge.
- Basilique de Vézelay - Photo: Reliques Sainte Marie-Madeleine, Vezelay - la basilique sur GoogleMaps.
- Découvrez aussi la grotte où selon la tradition de Provence sainte Marie-Madeleine aurait vécu les trente dernières années de sa vie.
- Elle est la patronne du diocèse du Var - Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de sainte Marie-Madeleine. (diocèse de Fréjus-Toulon)
- Marie-Madeleine fera désormais l'objet d'une fête liturgique (Radio Vatican): 'Sainte Marie-Madeleine est un exemple d'une véritable et authentique évangélisatrice, c'est-à-dire d'une évangéliste qui annonce le joyeux message central de la Pâque. Le Pape François a pris cette décision précisément dans le contexte du jubilé de la miséricorde pour signifier l'importance de cette femme qui manifesta un grand amour envers le Christ et qui fut tant aimée du Christ.' Arthur Roche, archevêque secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
- L'église de Charnay-lès-Mâcon lui est dédiée - Marie-Madeleine est souvent représentée dans les églises de Saône et Loire.
vidéos:
- vidéo: Marie-Madeleine avec frère David Macaire, dominicain et Enguerrand Guépy, écrivain, émission 'la Foi prise au mot' KTO
- Marie-Madeleine: La femme qui a combattu pour la sainteté et pour l'annonce de la Bonne Nouvelle, messe à Magdala, petit village de Galilée où la sainte a vécu (Christian Media Center)
Délivrée de sept démons par le Seigneur Jésus, elle s'attacha avec amour à ses pas, le suivit jusqu'au Calvaire et mérita, au matin de Pâques, de voir le Sauveur ressuscité d'entre les morts et de porter aux autres disciples l'annonce de la Résurrection.
"Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Celui que tu cherches, tu le possèdes et tu ne le sais pas ? Tu as la vraie et l'éternelle joie, et tu pleures ? Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors. Ton cœur est mon tombeau. Je n'y suis pas mort, mais j'y repose vivant pour toujours. "
(Prière d'un moine inconnu du 13ème s.)
Martyrologe romain
Fondatrice des Pauvres Servantes de la Mère de Dieu (+ 1900)
Abbesse de l'Ordre de Saint-Augustin (+ 1465)
Fondatrice des Filles et des Fils de la Charité (+ 1835)
Religieuse passioniste italienne (+ 1960)
Tertiaire Dominicaine (+ 1634)
Laïque (+ 1964)
Religieuse de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (+ 1908)
Religieuses martyres à Orange (+ 1794)
Martyres en Chine (+ 1900)
Fondatrice des Compassionistes Servites de Marie (+ 1921)
Fondatrice de l'institut de l'Adoration Perpétuelle du Très Saint Sacrement (+ 1824)
Carmélite (+ 1607)
Filles de la Charité, martyres à Cambrai (+ 1794)
Filles de la Charité, martyres à Cambrai (+ 1794)
Capucine à Brescia (+ 1736)
Fondatrice des Soeurs des Ecoles chrétiennes (+ 1846)
Marie-Madeleine de Justamont et ses compagnes, martyres à Orange (+ 1794)