A cette époque, les confins occidentaux de la Bretagne et le nord du Poitou étaient encore païens. Alors qu'il n'était pas encore prêtre, il en fut un des grands évangélisateurs, malgré bien des difficultés. Puis, il se fit pèlerin et nous le trouvons aux tombeaux des saints Apôtres à Rome. Il revint dans sa contrée d'origine, solitaire non loin de Nantes où ses vertus attirèrent des disciples. On dit de lui bien des merveilles qui, sans doute, ne sont pas sans fondement dans la réalité.
"Au Ve siècle, Martin fut envoyé par son évêque St Félix pour évangéliser les populations du sud de la Loire. Selon la tradition, St Martin de Vertou se serait installé quelque temps dans un ermitage à peu de distance du village de Notre Dame de Monts."
"Peut-être le premier St Patron d'Aignes a été Saint Martin de Vertou... Saint Martin de Vertou était diacre quand il a été chargé par Saint Félix évêque de Nantes, de christianiser une zone entre Goulaine et le lac de Grand Lieu." (source Histoire de notre Église et de la Paroisse de St-Sébastien).
Saint Martin, originaire du diocèse de Nantes, fondateur du monastère de Vertou et de celui de Saint-Georges-de-Montaigu où il meurt, le 24 octobre, vers l'an 600... (liste des Saints et Bienheureux du Diocèse de Luçon)
Au monastère de Vertou au pays de Retz près de Nantes, au VIe siècle, saint Martin, diacre et abbé, que saint Félix, évêque de Nantes, envoya pour convertir les païens du pays.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Ermite en Campanie - Italie (+ v. 580)
Prêtre franciscain roumain (+ 1986)
(+ 726)
Évêque de Braga, au Portugal (+ 580)
Martyr (+ 407)
Prêtre et chanoine régulier (+ 1203)
Frère dominicain à Lima (+ 1639)
Prêtre et abbé de Saujon en Saintonge (+ v. 400)
évêque (+ 397)
Évêque du Tricastin (VIIe siècle)
Martyrs (+ 1632)
évêque de Vienne (Isère) (IIIe siècle)
Pape (74e) de 649 à 656 et martyr (+ 656)
Prêtre et martyr (+ 1147)
Premier évêque de la Prélature de Moyobamba au Pérou (+ 1966)
Prêtres martyrs du nazisme (+ 1942)