Saint Robert de la Chaise-Dieu

Fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu (+ 1067)

Saint Robert fonda le 28 décembre 1043, selon la date gardée par la tradition, un petit ermitage au lieu qu'il appellera Casa Dei, qui veut dire en latin populaire Maison de Dieu et dérivera en La Chaise-Dieu.
Diocèse du Puy:
- Saint Robert de Turlande
- Homélie de Mgr Crépy pour la fête de Saint Robert
Robert de Turlande, diocèse de Saint-FlourLe site "abbaye-chaise-dieu.com" donne les informations sur saint Robert, sa biographie, son testament et note sa fête liturgique au 24 avril.
Robert de Turlande naît vers 1001, près de Pierrefort, cadet d'une famille nombreuse. Il est placé sous la direction des chanoines de Brioude, en 1018. Il devient chanoine en 1026 et est ordonné prêtre. Il fait élever un hôpital pour les pauvres et les pèlerins qui affluent à la basilique Saint-Julien.... En 1050, les travaux d'édification du monastère de la Chaise Dieu sont terminés. En 1052, le roi Henri Ier place les supérieurs de la Chaise-Dieu sous l'abri de la justice royale et le pape Léon IX accorde sa protection à l'abbaye. Robert de Turlande fait preuve d'une grande activité ; il crée dans le Massif central de nombreuses fondations : en tout, une cinquantaine de foyers de prière et d'apostolat. Il meurt à la Chaise-Dieu le 17 avril 1067. (diocèse de Saint-Flour)
Au 17 avril au martyrologe romain: Au monastère de la Chaise-Dieu en Auvergne, l'an 1067, saint Robert, abbé, qui vécut d'abord dans la solitude, puis en ce même lieu rassembla des frères et gagna au Seigneur une foule considérable par la parole de sa prédication et l'exemple de sa vie.

Martyrologe romain

Vous savez mes frères, comment la Charité du Christ nous a réunis ici, comment le Seigneur nous a appris à donner tout ce qui est en nous et à le donner à tous, connus et inconnus, riches et indigents, qu'on l'accepte de bon cœur ou qu'on n'en veuille pas.

Données protégées - Reproduction interdite