"Né à Saint-Gilles dans la seconde moitié du XIIe siécle, Réginald fait de brillantes études et enseigne le droit canon à Paris. Il devient doyen de la collégiale Saint-Aignan d'Orléans. Au cours d'un pèlerinage à Rome, il rencontre Saint Dominique et se fait Frère prêcheur. Saint Dominique l'envoie à Bologne où, grâce à sa parole et ses vertus, il obtient de très grands succès. On l'appelle un second Elie. Il part enfin à Paris sur l'ordre de Saint Dominique et y meurt (février 1220) en odeur de sainteté. Son tombeau à Sainte Marie aux Champs s'illustra de miracles et c'est là que commença son culte."
- les saints du diocèse de Nîmes
Originaire de Saint-Gilles du Gard, il fit ses études puis enseigna le droit canonique à l'Université de Paris, de 1206 à 1211. Nommé doyen de la collégiale Saint Aignan d'Orléans, il rencontra saint Dominique lors d'un séjour à Rome et il en devint l'un de ses plus fervents disciples. Il contribua à l'établissement des Dominicains à Bologne et à Paris. Son culte fut confirmé en 1877.
À Paris, en 1220, le bienheureux Réginald d'Orléans, prêtre, qui passant à Rome, fut saisi par la parole de saint Dominique et entra dans l'Ordre des Prêcheurs, auquel il attira un grand nombre par l'exemple de ses vertus et le feu de sa parole.
Martyrologe romain
Solitaire dans la forêt de Craon (+ v. 1104)