Saint Marcel de Paris

Evêque de Paris (4ème s.)

Saint Venance Fortunat en écrivant sa vie précisait: "La plupart de ses actions ont été dérobées par la jalousie du temps." Ce qui ne l'empêche pas de citer quelques faits merveilleux de sa douceur et de sa miséricorde à l'égard des pécheurs. Il dit également de lui: "Il s'appliquait avec une ferveur admirable à toutes les fonctions de sa charge, à la conversion des pécheurs, à l'instruction des ignorants, à la visite des malades, au secours des prisonniers. Il travaillait à entretenir l'amitié entre tous ses fidèles." Celui qui fut un des grands évêques de Paris naquit dans une humble famille, près du Petit-Pont, non loin de l'emplacement actuel de Notre-Dame. L'histoire retient de saint Marcel qu'il présida le concile qui se réunit à Paris en 360-361. Les évêques des Gaules y proclamèrent solennellement leur foi en la divinité du Christ telle que l'avait définie le premier concile de Nicée en 325. Saint Hilaire de Poitiers, revenu d'exil, participait à ce concile, lui qui avait été un des plus ardents défenseurs de la foi de Nicée face à l'arianisme. Cependant, au travers des épisodes "légendaires" comme celui du dragon qu'il combat, nous entrevoyons sa personnalité: "Il rassemble le peuple de la Cité et marche à sa tête." L'administration romaine n'existe pratiquement plus, ébranlée par les invasions barbares. Saint Marcel prend le relais des institutions défaillantes. Il s'oppose aux bandes armées, il assainit les marais des bords de la Bièvre, il est proche des petites gens qui sont encore païens pour la plupart. "La vitalité de Paris et de son Église, dans les siècles qui suivent, repose en grande partie sur son œuvre."
- Saint Marcel fut le 9ème évêque de Paris et les parisiens lui vouèrent une dévotion pendant près de 1000 ans au sein de la cathédrale Notre-Dame. Découvrez cette figure de Saint avec le Père Franck Souron, ancien curé de la paroisse. Vidéo intégrale.
"Neuvième évêque de Paris. Notre église, comme notre quartier, porte le nom de cet évêque de Paris, mort en 436, qui avait lui-même choisi, pour lieu de sépulture, un emplacement situé à l'angle sud que forment aujourd'hui le boulevard Saint-Marcel et l'avenue des Gobelins, en bordure de l'ancienne voie romaine.
... Son tombeau devint rapidement un lieu de pèlerinage et les chrétiens de Lutèce prirent l'habitude de dire "On va à Saint-Marcel"... Saint Marcel demeure, avec Saint Denis et Sainte Geneviève, l'un des trois protecteurs de Lutèce. Ses reliques sont contenues dans un reliquaire placé sous la tribune de notre église." (source: paroisse Saint Marcel - Paris)
Marcel naît à Paris, rue de la Calandre (détruite par Haussmann). Nous le connaissons surtout par des légendes. Il aurait réalisé dès sa jeunesse toute une série de prodiges et de guérisons miraculeuses. Un exploit a particulièrement marqué la mémoire collective: alors qu'un énorme serpent du marais de Bièvre vient de dévorer le cadavre d'une pécheresse enterrée en grande pompe, l'évêque l'admoneste et se sert de son étole en guise de licou. Il purge la ville, entraînant le monstre dehors au soulagement des habitants. Ce monstre est l'image du mal combattu par saint Marcel... (diocèse de Paris)
À Paris, à la fin du IVe siècle, saint Marcel, évêque.

Martyrologe romain

Prénoms

Marcel

Patron(ne):

Diocèse de Paris

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Eusèbe
et de nombreux autres martyrs (✝ 260)
Marceau et Anastase
martyrs dans le Berry (✝ 274)
Marcel
Evêque et martyr à Apamée, en Syrie (✝ 390)
Marcel
premier apôtre connu du Velay (6ème s.)
Marcel
Diacre martyrisé à Chalon sur Saône (✝ 177)
Marcel
Evêque de Die (✝ 510)
Marcel Callo
Martyr (✝ 1945)
Marcel de Constantinople
Dirigea la communauté des Acémètes à Constantinople (✝ 485)
Marcel Denis
martyr au Laos (✝ 1961)
Marcel Ier
Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (✝ 309)
Marcel le Centurion
Martyr à Tanger (✝ 298)
Marcel Marton Boldizsár
carme déchau hongrois (✝ 1966)
Marcella
Moniale à Rome, disciple de Saint Jérôme (✝ 410)
Marcello Candia
missionnaire laïc italien (✝ 1983)
Marcello Labor
prêtre italien (✝ 1954)
Marcelo Spinola y Maestre
Evêque de Malaga puis archevêque de Séville (✝ 1906)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager