Saint Venance Fortunat en écrivant sa vie précisait: "La plupart de ses actions ont été dérobées par la jalousie du temps." Ce qui ne l'empêche pas de citer quelques faits merveilleux de sa douceur et de sa miséricorde à l'égard des pécheurs. Il dit également de lui: "Il s'appliquait avec une ferveur admirable à toutes les fonctions de sa charge, à la conversion des pécheurs, à l'instruction des ignorants, à la visite des malades, au secours des prisonniers. Il travaillait à entretenir l'amitié entre tous ses fidèles." Celui qui fut un des grands évêques de Paris naquit dans une humble famille, près du Petit-Pont, non loin de l'emplacement actuel de Notre-Dame.
Au travers des épisodes "légendaires" comme celui du dragon qu'il combat, nous entrevoyons sa personnalité: "Il rassemble le peuple de la Cité et marche à sa tête." L'administration romaine n'existe pratiquement plus, ébranlée par les invasions barbares. Saint Marcel prend le relais des institutions défaillantes. Il s'oppose aux bandes armées, il assainit les marais des bords de la Bièvre, il est proche des petites gens qui sont encore païens pour la plupart. "La vitalité de Paris et de son Église, dans les siècles qui suivent, repose en grande partie sur son œuvre."
- Saint Marcel fut le 9ème évêque de Paris et les parisiens lui vouèrent une dévotion pendant près de 1000 ans au sein de la cathédrale Notre-Dame. Découvrez cette figure de Saint avec le Père Franck Souron, ancien curé de la paroisse. Vidéo intégrale.
"Neuvième évêque de Paris. Notre église, comme notre quartier, porte le nom de cet évêque de Paris, mort en 436, qui avait lui-même choisi, pour lieu de sépulture, un emplacement situé à l'angle sud que forment aujourd'hui le boulevard Saint-Marcel et l'avenue des Gobelins, en bordure de l'ancienne voie romaine.
... Son tombeau devint rapidement un lieu de pèlerinage et les chrétiens de Lutèce prirent l'habitude de dire "On va à Saint-Marcel"... Saint Marcel demeure, avec Saint Denis et Sainte Geneviève, l'un des trois protecteurs de Lutèce. Ses reliques sont contenues dans un reliquaire placé sous la tribune de notre église." (source: paroisse Saint Marcel - Paris)
Marcel naît à Paris, rue de la Calandre (détruite par Haussmann). Nous le connaissons surtout par des légendes. Il aurait réalisé dès sa jeunesse toute une série de prodiges et de guérisons miraculeuses. Un exploit a particulièrement marqué la mémoire collective: alors qu'un énorme serpent du marais de Bièvre vient de dévorer le cadavre d'une pécheresse enterrée en grande pompe, l'évêque l'admoneste et se sert de son étole en guise de licou. Il purge la ville, entraînant le monstre dehors au soulagement des habitants. Ce monstre est l'image du mal combattu par saint Marcel... (diocèse de Paris où il est fêté le 3 novembre)
À Paris, à la fin du IVe siècle, saint Marcel, évêque.
Martyrologe romain
Et de nombreux autres martyrs (+ 260)
Martyrs dans le Berry (+ 274)
Diacre martyrisé à Chalon sur Saône (IIe siècle)
Évêque et martyr à Apamée, en Syrie (+ 390)
évêque de Die (+ 510)
Premier apôtre connu du Velay (VIe siècle)
Martyr (+ 1945)
Dirigea la communauté des Acémètes à Constantinople (+ 485)
Martyr au Laos (+ 1961)
Prêtres et martyrs à Rochefort (+ 1794)
Pape (30e) de 308 à 309 et martyr (+ 309)
Martyr à Tanger (+ 298)
Carme déchau hongrois (+ 1966)
Missionnaire laïc italien (+ 1983)
Prêtre italien (+ 1954)
évêque de Malaga puis archevêque de Séville (+ 1906)