Originaire de Syrie, il devint higoumène du monastère des Acémètes (ce qui veut dire : qui ne dort pas) à Constantinople où la louange se déroulait sans interruption, jour et nuit. Ce monastère avait été fondé quelques années auparavant par saint Alexandre, lui-même originaire de Mésopotamie. On y accourait de Perse et d'Arménie et saint Marcel devint le conseiller de beaucoup. Il fit de ce monastère un lieu de haute culture par sa bibliothèque et par les ateliers de copistes. Il joua un rôle important lors du concile de Chalcédoine, qui définit l'humano-divinité du Christ, à l'encontre de l'hérésie des Monophysites qui soutiennent que la nature humaine du Christ a été comme absorbée par sa nature divine. Il s'endormit dans la paix du Seigneur au bout de soixante années de vie ascétique.
À Constantinople, vers 485, saint Marcel, abbé du monastère des Acémètes sur le Bosphore, où jour et nuit le chant des psaumes se poursuivait sans aucune interruption.
------------------------
Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak
Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"
Martyrologe romain
Et de nombreux autres martyrs (+ 260)
Martyrs dans le Berry (+ 274)
Diacre martyrisé à Chalon sur Saône (IIe siècle)
Évêque et martyr à Apamée, en Syrie (+ 390)
Premier apôtre connu du Velay (VIe siècle)
évêque de Die (+ 510)
Martyr (+ 1945)
évêque de Paris (IVe siècle)
Martyr au Laos (+ 1961)
Prêtres et martyrs à Rochefort (+ 1794)
Pape (30e) de 308 à 309 et martyr (+ 309)
Martyr à Tanger (+ 298)
Carme déchau hongrois (+ 1966)
Missionnaire laïc italien (+ 1983)
Prêtre italien (+ 1954)
évêque de Malaga puis archevêque de Séville (+ 1906)