Saints Antonio Primaldo et ses compagnons

800 martyrs des turcs à Otrante en Italie (+ 1480)

800 martyrs d'OtranteMartyrs, dont Stefano Pendinelli, archevêque d'Otrante, soutenus par l'exhortation du tailleur Antonio Pezzulla, dit le Primaldo, ils sacrifièrent leur vie pour conserver leur Foi et arrêter calife Mehmet II qui avait déjà pris Constantinople et qui se dirigeait vers Rome; ils ont été béatifiés le 6 juillet 1980 par Jean-Paul II.
La messe de canonisation a eu lieu le dimanche 12 mai 2013: Les nouveaux saints d'Otrante, un symbole pour le monde contemporain.
Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la présentation du décret d'approbation du martyre des bienheureux Antonio Primaldo et ses compagnons laïcs dans la cathédrale d'Otrante (Italie) (31 juillet 2007)  - en italien.
A lire aussi: comment les huit cents d'Otrante ont sauvé Rome
À Otrante dans les Pouilles, en 1480, environ huit cents martyrs, qui furent emmenés hors les murs par les Turcs, quand ceux-ci s'emparèrent de la ville, et sommés de renier leur foi. Encouragés par l'un d'eux, Antoine Primaldo, un tisserand âgé, à persévérer dans la foi du Christ, ils préférèrent se laisser égorger, et reçurent la couronne du martyre.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite