Le 4 mars 2016, décret de reconnaissance des vertus héroïques du serviteur de Dieu Stefano Ferrando, salésien italien, évêque en Inde (1895 - 1978), fondateur des Missionnaires de Marie Auxiliatrice des chrétiens.
Né à Rossiglione (près de Gênes, en Italie), Stefano Ferrando devint Salésien en 1912. Il dut interrompre ses études lorsqu'éclata la première guerre mondiale à laquelle il participa comme officier et qui lui valut une Médaille d'argent. Après son ordination sacerdotale, en 1923, il partit pour les missions salésiennes du Nord-est de l'Inde où il fut l'un des grands pionniers de l'épopée missionnaire salésienne dans cette région.
Devenu évêque de Krishnagar en 1934, il fut transféré, à peine un an plus tard, au siège de Shillong qui deviendra, pendant 35 ans, le centre de toute sa féconde action apostolique et évangélisatrice. En 1942, il fonda les Sœurs Missionnaires de Marie Auxiliatrice. En 1969, de retour en Italie, il s'établit à l'Institution salésienne de Gênes-Quarto où il mourut le 26 juin 1978.
source: Agence d'information salésienne
- Mgr. Stefano Ferrando est Vénérable, Agence d'information salésienne
- Suore Missionarie di Maria Aiuto dei Cristiani (en italien) diocèse de Turin
- Congregation of Missionary Sisters of Mary Help of Christians (en anglais) congrégation des sœurs missionnaires de Marie auxiliatrice.
800 martyrs des turcs à Otrante en Italie (+ 1480)