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Il avait été chargé de négocier la paix entre l'empereur et les Goths d'Alaric, à Ravenne. C'est pendant ce temps qu'ils pillèrent Rome en son absence le 24 août 410. Mais le pontificat de saint Innocent sera surtout un affermissement de la juridiction romaine en Occident comme nous le voyons au travers des 36 lettres que nous avons de lui. Il se sent qualifié pour dire le droit de l'Église. Les querelles relèvent des conciles provinciaux, conformément aux canons des conciles de Nicée et de Sardique. Rome intervient en dernière instance en Occident, en raison de l'antériorité de Rome sur toutes ces Églises. Pour les Églises d'Orient, il respecte l'antériorité des sièges patriarcaux mais intervient quand un arbitrage est demandé. Avec l'Église en Afrique, il est plus nuancé. Dans le domaine doctrinal, saint Innocent n'innove pas. Il se veut le gardien d'une Église qui doit sans cesse retrouver sa pureté initiale.
À Rome, au cimetière de Pontien "À l'Ours affranchi", en 417, la mise au tombeau de saint Innocent Ier, pape, qui prit la défense de saint Jean Chrysostome, consola saint Jérôme et approuva saint Augustin.
Martyrologe romain
Métropolite de Moscou (+ 1879)
évêque du Mans (+ 543)
Missionnaire en Sibérie (+ 1731)
Prêtre capucin (+ 1890)
Moine (+ 1521)
Prêtre franciscain martyr (+ 1940)
Pape (183e) en 1276 (+ 1276)
Pape (240e) de 1676 à 1689 (+ 1689)
Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (Ier siècle)
Avec Innocent, Félix, Jérémie et Pérégrin (IIIe siècle)