Saint Innocent d'Irkoutsk

Missionnaire en Sibérie (✝ 1731)

Saint Innocent voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l'empereur de Chine, en 1692, ouvrit son pays à l'Evangile. Sous l'influence des pères jésuites, les missionnaires inculturèrent (*) l'Evangile dans les coutumes chinoises. Innocent d'IrkoutskQuand les dominicains vinrent se joindre à eux, ils les critiquèrent comme faisant une dérive théologique que Rome condamna à trois reprises sous leur influence. A la suite de quoi, l'empereur interdit le christianisme en 1717. Saint Innocent pensa que c'était seulement les catholiques qui étaient ainsi expulsés. Mais en fait c'était le christianisme. Il dut rebrousser chemin lorsqu'il lui fut interdit d'entrer en Chine. C'est ainsi qu'il devint l'apôtre de la Sibérie méridionale et le premier évêque d'Irkoutsk non loin du lac Baikal.
Illustration: Icône, chapelle du monastère Spaso-Vlakhernskogo, à Dedenovo dans la région de Dmitrovski...
(*) dans le processus d'inculturation, «l'Église universelle elle-même s'enrichit d'expressions et de valeurs nouvelles dans les divers secteurs de la vie chrétienne, [...]; elle connaît et exprime mieux le mystère du Christ, et elle est incitée à se renouveler constamment» (Note Doctrinale sur certains aspects de l'évangélisation - site du Vatican)

L'incompréhension peut engendrer le découragement si nous ne jugeons qu'avec notre regard humain. Par delà cet échec, le regard de la foi découvre une vision de la volonté de Dieu. Le silence lui-même devient parole et appel de Dieu à prendre un autre chemin pour le servir.

Lectionnaire Emmaüs

Prénoms fêtés

Innocent

Mais aussi les

Kenya

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Innocent
Métropolite de Moscou (✝ 1879)
Innocent
évêque du Mans (✝ 543)
Innocent de Berzo
prêtre capucin (✝ 1890)
Innocent de Vologda
moine (✝ 1521)
Innocent Guz
prêtre franciscain martyr (✝ 1940)
Innocent Ier
Pape (40 ème) de 401 à 417 (✝ 417)
Innocent V
Pape (183 ème) en 1276 (✝ 1276)
Innocent XI
Pape (240 ème) de 1676 à 1689 (✝ 1689)
Innocents
Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.)
Isaure
avec Innocent, Félix, Jérémie et Pérégrin (3ème s.)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager