Bienheureux Innocent V

Pape (183e) en 1276 (+ 1276)

Pierre de Tarentaise était dominicain. Il devint provincial de son Ordre, puis archevêque de Lyon et c'est à ce titre qu'il y accueillit le concile qui travaillait à l'unité des Églises en 1274. Élu pape, son pontificat ne dura que six mois.
Pierre de Tarentaise, musée du diocèse de Lyon En 1255, le jeune dominicain Pierre de Tarentaise arriva au couvent Saint-Jacques à Paris pour étudier, il y trouva comme maître Thomas d'Aquin. Bientôt Pierre allait passer à la chaire magistrale, qu'il occupa de 1259 à 1264, puis de 1267 à 1269. En 1259, il a participé à l'élaboration des statuts des études dans l'Ordre dominicain. Provincial de France, il continua à résider à Paris jusqu'à son élection comme archevêque de Lyon (1272), suivie de sa promotion au cardinalat. C'est en qualité de cardinal-évêque d'Ostie qu'il fut avec Bonaventure, devenu cardinal-évêque d'Albano, l'un des principaux artisans du deuxième Concile œcuménique de Lyon, où l'on tenta de restaurer l'unité entre Rome et Constantinople. Le 21 janvier 1276, Pierre de Tarentaise devenait le pape Innocent V. Les premiers mois du pontificat s'annoncèrent pleins de promesses, mais Innocent V mourut le 22 juin de la même année. Son culte a été approuvé en 1898 par le pape Léon XIII. (diocèse de Paris)
Voir aussi sur le site du musée du diocèse de Lyon.
À Rome, au Latran, l'an 1276, le bienheureux Innocent V, pape, de l'Ordre des Prêcheurs. Après avoir enseigné la théologie à Paris, il fut nommé, malgré lui, au siège épiscopal de Lyon, où il fut, avec saint Bonaventure, modérateur des débats du Concile œcuménique convoqué en vue de réaliser l'union entre les Latins et les Grecs séparés. Élu ensuite à la chaire de Pierre, il mourut après cinq mois de pontificat, plutôt montré que donné à l'Église de Rome.

Martyrologe romain

Prénoms

Innocent
Données protégées - Reproduction interdite