Saint Victor de Marseille

Martyr à Marseille (✝ v. 290)

Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.Abbaye Saint Victor
Il figure au propre du diocèse de Marseille comme fête patronale de la ville.
L'abbaye Saint Victor de Paris fut pendant des siècles un des plus importants centres monastiques et universitaires (900e anniversaire de sa fondation).
"Très probablement, Victor était évêque de l'Église de Marseille. Il n'y a pas à s'étonner qu'à ce titre il ait été particulièrement visé car l'historien Eusèbe de Césarée décrit ainsi le début de la persécution en l'an 303: On détruit les Églises jusqu'à leur fondation, on jette les Écritures au feu, on proclame déchus ceux qui sont revêtus de quelques fonction, et peu après on ordonne de livrer partout aux fers les chefs d'Église, puis de les forcer à sacrifier. Les évêques sont les premiers visés.
Pour Victor, on a probablement conservé un récit de visite quand il était en prison. C'est le fondement d'un récit ultérieur de sa passion, dont le texte a été publié récemment. On y rapporte que Victor avait été menacé d'être traîné à la suite du Juge dans sa tournée, pour que son procès soit refait plusieurs fois avant qu'il soit exécuté.
On avait quelques souvenirs de Victor. Aussi est-il devenu le patron principal du sanctuaire où il était enterré. Ce sanctuaire est maintenant Paroisse. Et Victor y est vénéré en un lieu où la piété médiévale a vénéré aussi la Sainte Vierge Marie parce qu'elle a prié pour que les martyrs soient fidèles à leur foi et la confessent devant leur juge, d'où son titre de Notre-Dame de Confession." (source: Histoire du diocèse de Marseille)
"Le 8 juillet 303 ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor: ce soldat est effronté. Il ne veut plus percevoir sa solde et il clame qu'il est chrétien. En entendant cela le préfet dit à Victor: 'Pourquoi n'acceptes-tu pas la solde habituelle?' Saint Victor lui dit: 'Parce que désormais, je ne veux plus militer dans le siècle'. Le préfet Euticius lui dit: 'Victor, sacrifie'. Victor lui dit: 'Je ne sacrifie pas aux faux dieux'..." (Abbaye saint Victor Marseille)
À Marseille, vers 292, saint Victor, martyr.

Martyrologe romain

Membres du Corps mystique du Christ, nous ne pouvons échapper à ce que le corps du Christ souffrit en ses membres durant sa Passion et sur la croix. A nous d'accepter de nous voir broyés pour devenir comme le blé qui deviendra ce pain lui-même consacré au corps du Christ au sacrifice de la messe en vue de la Résurrection

(Lectionnaire Emmaüs)

Prénoms fêtés

Victor

Dictons

Entre Saint-Victor et Saint-Roch (16 août), Des orages, les grands chocs.
S'il pleut à la Saint Victor la recolte n'est pas d'or. (Deux-Sèvres)

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Francisco de Paula Victor
prêtre brésilien (✝ 1905)
Salvador Victor Emilio Moscoso Cárdenas
jésuite, martyr en Équateur (✝ 1897)
Sosthène et Victor de Chalcédoine
martyrs (✝ v. 305)
Victeur
évêque du Mans (✝ v. 490)
Victor
Ermite et confesseur (VIe siècle)
Victor
Soldat romain (IIe siècle)
Victor
Martyr africain (IIIe siècle)
Victor
évêque de Capoue (✝ 554)
Victor
solitaire au pays nantais (VIIe siècle)
Victor
Soldat africain en garnison à Milan (✝ 303)
Victor
martyr à Rome (date ?)
Victor de Braga
Martyr (IVe siècle)
Victor de Damas et Couronne
martyrs en Syrie (IIe siècle)
Victor de Mouzon
martyr (date ?)
Victor de Plaisance
(✝ 375)
Victor et Mallosus
martyrs (IIIe siècle)
Victor Ier
Pape (14e) de 189 à 199 (✝ 199)
Victor III
Pape (156e) de 1085 à 1087 (✝ 1087)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager