Saint Victor de Mouzon

martyr (date ?)

(Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse)
En 875, l'archevêque de Reims Hincmar fonde à Mouzon un couvent de moniales pour recevoir les reliques de saint Victor, martyr dont on vient de découvrir les reliques sur place.
Classée Monument historique, elle fut incendiée et restaurée, présentant de nos jours une nef superbe. Face à la chaire une statue de Saint Victor, martyr dont le cou porte la trace de son supplice - une chapelle contient les reliques de Saint Victor - Le magnifique tympan est sculpté sur trois registres consacrés à la Vierge ainsi qu'aux martyrs de saint Arnould et de saint Victor: un portail richement sculpté sur lequel vous pourrez distinguer l'Annonciation, la Visitation, la Mort et le Couronnement de la Vierge, ainsi que le martyre de saint Victor.
"On ignore le temps du martyre de Saint Victor; mais il est de beaucoup antérieur à l'épiscopat de Saint Rigobert, archevêque de Reims, c'est-à-dire, à l'an 696, qui est celui de l'élévation de ce saint, sur ce grand siège... Victor était né à Mouzon de parents pauvres, mais chrétiens. Il avait une sœur d'une beauté parfaite, pour laquelle le gouverneur de cette ville s'éprit d'une passion honteuse; il ne cessait de la solliciter de se rendre à ses désirs; cette vierge sage n'y voulut jamais consentir. Ce seigneur attribuant cette résistance de la sœur aux instructions du frère, s'efforça de le gagner par ses prières et par l'offre de grands présents mais il le trouva toujours inflexible. Alors l'amour impur se changeant en fureur, ce gouverneur ordonna à ses gens d'arracher les yeux à cette vertueuse fille - ce qu'ils exécutèrent... Victor, sensiblement affligé de tant de barbarie, en fit de vifs reproches à cet officier, qui ne put les souffrir, et s'en vengea par un second crime en le faisant assassiner cruellement." Annales civiles et religieuses d'Yvois-Carignan et de Mouzon

Dates de Fête

8 février

Prénoms

Victor

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Francisco de Paula Victor
prêtre brésilien (✝ 1905)
Salvador Victor Emilio Moscoso Cárdenas
jésuite, martyr en Équateur (✝ 1897)
Sosthène et Victor de Chalcédoine
martyrs (✝ v. 305)
Victeur
évêque du Mans (✝ v. 490)
Victor
solitaire au pays nantais (VIIe siècle)
Victor
Soldat africain en garnison à Milan (✝ 303)
Victor
martyr à Rome (date ?)
Victor
Ermite et confesseur (VIe siècle)
Victor
Soldat romain (IIe siècle)
Victor
Martyr africain (IIIe siècle)
Victor
évêque de Capoue (✝ 554)
Victor de Braga
Martyr (IVe siècle)
Victor de Damas et Couronne
martyrs en Syrie (IIe siècle)
Victor de Marseille
Martyr à Marseille (✝ v. 290)
Victor de Plaisance
(✝ 375)
Victor et Mallosus
martyrs (IIIe siècle)
Victor Ier
Pape (14e) de 189 à 199 (✝ 199)
Victor III
Pape (156e) de 1085 à 1087 (✝ 1087)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager