Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant
Tout est lié

Saint Macaire

Évêque (Ve siècle)

Saint Macaire, que la tradition bordelaise présente comme un disciple de saint Martin de Tours, fut un évêque régionnaire qui, avec ses compagnons Cassien et Victor*, prêcha l'Évangile sur les bords de la Garonne dans la région de Langon, à quarante kilomètres de Bordeaux. Il fut inhumé dans un prieuré qui portait le nom de saint Laurent et adopta le sien. Une ville qui prit son nom se développa autour du prieuré et une vaste église y fut construite qui en demeure le centre. Il mourut au Ve siècle. Par la suite ses reliques furent, au IXe siècle, transportées à la cathédrale de Bordeaux. (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
- Ses reliques furent, au IXe siècle, transportées à la cathédrale de Bordeaux.
*Dans le sud du Périgord, on honore saint Victor de Langon le 21 juillet, à Sagelat (dont il est le titulaire) et à 3 km de là, à l'église sainte Marie-Madeleine de Larzac.
Avec saint Cassien et leur maître saint Macaire de Langon († v. 430), évêque régionnaire, ils sont venus prêcher dans le diocèse de Périgueux au début du V° siècle.
Saint Macaire aimait fonder des monastères confiés à la prière de saint Laurent.
Il est honoré en l'église de Saint-Félix-de-Reilhac. L'église de Saint-Cassien près de Monpazier atteste elle aussi de leur passage.
(communiqué par le curé de Belvès)

Dates de fête

4 mai

Prénoms

Macaire
Données protégées - Reproduction interdite