Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Flavien Melki

martyr, évêque de Djézireh (✝ 1915)

Né en 1858 et tué en haine de la foi le 29 août 1915 à Djézireh - Turquie, Flavien Michel (Jacques) Melki de la fraternité de Saint Ephrem.
Le 8 août 2015, le Pape reconnaît le martyre d'un évêque tué en Turquie en 1915.
- le pape François: Mgr Melki et les persécutions d'aujourd'hui, webTV de la CEF.
Mgr Flavien MelkiUn évêque syro-catholique, martyr du génocide assyrien de 1915, béatifié le 29 août 2015 (OEuvre d'Orient)
Il a été tué en 1915, lors des massacres antichrétiens perpétrés par l'Empire ottoman, dans les soubresauts de la Première guerre mondiale: Flavien Michel Melki sera béatifié. Le Pape François a approuvé le 8 août 2015 un décret de la Congrégation pour la cause des saints reconnaissant son martyre.
Membre de la Fraternité de saint Ephrem, Mgr Melki était, il y a un siècle, l'évêque syro-catholique de Djézireh. Cette petite ville abritait quelques milliers de chrétiens de confessions diverses, prospères dans le commerce et l'industrie, alors que les musulmans kurdes étaient quatre fois plus nombreux.
Dans la tourmente de 1915, la plus grande partie de la population chrétienne de l'empire ottoman s'était retrouvée prise au piège entre deux fronts adverses. Dans ce contexte, les Kurdes de Djézireh reçurent l'ordre d'exterminer les chrétiens considérés sans exception confessionnelle comme des espions potentiels. Le massacre fut perpétré avec la participation de l'armée régulière.
Au moment de sa mort, Mgr Melki était âgé de 57 ans. Il avait tout vendu, y compris ses vêtements liturgiques, pour aider les pauvres. Il s'était efforcé d'encourager les chrétiens à défendre leur foi malgré les persécutions. Comme la plupart de ses coreligionnaires, il aura refusé jusqu'au bout de se convertir à l'islam.
Dans cette page d'histoire dramatique, oubliée ou méconnue, des communautés entières de chrétiens connurent le même sort que la plupart des Arméniens vivant dans ce qui allait devenir la Turquie moderne: détention, tortures, exécutions, déportation, disparition. Dans le contexte actuel, la béatification de ce martyr de la foi sera un signal fort pour les chrétiens d'Orient, dans cette région où les petites communautés chrétiennes sont une nouvelle fois persécutées, décimées ou contraintes à l'exil.
Il 29 agosto in Libano Beatificazione di Flaviano M. Melki (en italien)
- Mgr. Flavien Mikhaïl Melki, évêque Syriaque catholique d'Al-Jazira, martyrisé en août 1915, donne des informations supplémentaires sur les étapes du plan d'anéantissement...
- P. Jacques Rhétoré, Les Chrétiens aux bêtes, Cerf, Paris, 2005, p. 37, 118-119.

Dates de Fête

29 août

Prénoms

Flavien

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Flavien
martyr (✝ 362)
Flavien
Martyr à Carthage (✝ 259)
Flavien
évêque d'Autun (VIe siècle)
Flavien
(✝ 595)
Flavien de Constantinople
Patriarche, malmené lors du brigandage d'Ephèse (✝ 449)
Mandrier et Flavien
martyrs à Toulon (VIe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager