Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Ferdinand Marie Baccilieri

prêtre - fondateur de l'Institut des Servantes de Marie (✝ 1893)

prêtre - fondateur de l'Institut des Servantes de Marie à Galeazza
"Ferdinando Maria Baccilieri est né à Campodosso, Italie, le 14 mai 1821. Le 2 mars 1844 il est ordonné prêtre. En 1851, il accepte provisoirement la paroisse Sainte-Marie de Galeazza dont il devint curé le 22 avril de l'année suivante. Il ne la quittera plus jusqu'à sa mort le 13 juillet 1893.
En 1855, il initia une fondation du Tiers-Ordre des Servites de Marie. En 1856, il fonda une communauté féminine de vie consacrée qui eut sa forme stable en 1862 en devenant la Congrégation des soeurs Servites de Galeazza associée à l'Ordre des Servites de Marie." (source: les Servites de Marie au Canada)
"Ferdinando Maria Baccilieri, prêtre, fut un ouvrier zélé dans la vigne du Seigneur à travers son ministère paroissial, qu'il exerça à travers une conduite de vie intègre. En tant que 'pauvre curé de campagne', comme il aimait se définir, il défricha les âmes grâce à une vigoureuse prédication, dans laquelle il exprimait sa profonde conviction intérieure. Il devint ainsi une icône vivante du Bon Pasteur."
Ferdinando María Baccilieri (1821-1893) béatifié le 3 octobre 1999 à Rome par Jean-Paul II
Biographie - Homélie
À Galeazza Pepoli, près de Bologne en Émilie, l'an 1893, le bienheureux Fernand-Marie Baccilieri, prêtre, qui s'occupa de toutes façons du peuple qui lui était confié et, pour aider les familles dans la pauvreté et surtout pour éduquer les jeunes filles, il fonda la Congrégation des Servantes de Marie.

Martyrologe romain

"En contemplant dom Ferdinando Maria Baccilieri, doux et zélé pasteur, j'adresse une pensée cordiale aux Soeurs Servantes de Marie de Galeazza, qui le vénèrent comme leur Fondateur et se sentent engagées à maintenir vivant et actif son esprit dans les oeuvres de leur Institut. Puissent les filles spirituelles de ce nouveau bienheureux et tous ceux qui l'invoquent comme protecteur, accueillir son invitation à une réflexion constante sur le message chrétien et à un tendre dévouement envers la Madone, la Vierge des Douleurs. Il est important de comprendre que suivre le Christ comporte nécessairement la révision sérieuse de vie à laquelle il exhortait chacun, en particulier à l'occasion des Missions paroissiales." Jean-Paul II, audience du 4 octobre 1999

Dates de Fête

13 juillet

Prénoms

Ferdinand

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alfonso Navarrete, Ferdinando de Ayala, Leo Tanaka
martyrs décapités au Japon (✝ 1617)
Ferdinand Ayala
martyr au Japon (✝ 1617)
Ferdinand d'Aragon
évêque (13ème s.)
Ferdinand de Portugal
Fils du roi Jean 1er (✝ 1443)
Ferdinand III le Saint
Roi de Castille et de Léon (✝ 1252)
Ferdinand, Ambroise, Valentin, François, Charles..
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Fernand
Evêque italien

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager