Bienheureux Ferdinand Marie Baccilieri

Prêtre - fondateur de l'Institut des Servantes de Marie (+ 1893)

prêtre - fondateur de l'Institut des Servantes de Marie à Galeazza
"Ferdinando Maria Baccilieri est né à Campodosso, Italie, le 14 mai 1821. Le 2 mars 1844 il est ordonné prêtre. En 1851, il accepte provisoirement la paroisse Sainte-Marie de Galeazza dont il devint curé le 22 avril de l'année suivante. Il ne la quittera plus jusqu'à sa mort le 13 juillet 1893.
En 1855, il initia une fondation du Tiers-Ordre des Servites de Marie. En 1856, il fonda une communauté féminine de vie consacrée qui eut sa forme stable en 1862 en devenant la Congrégation des sœurs Servites de Galeazza associée à l'Ordre des Servites de Marie." (source: les Servites de Marie au Canada)
"Ferdinando Maria Baccilieri, prêtre, fut un ouvrier zélé dans la vigne du Seigneur à travers son ministère paroissial, qu'il exerça à travers une conduite de vie intègre. En tant que 'pauvre curé de campagne', comme il aimait se définir, il défricha les âmes grâce à une vigoureuse prédication, dans laquelle il exprimait sa profonde conviction intérieure. Il devint ainsi une icône vivante du Bon Pasteur."
Ferdinando María Baccilieri (1821-1893) béatifié le 3 octobre 1999 à Rome par Jean-Paul II
Biographie - Homélie
À Galeazza Pepoli, près de Bologne en Émilie, l'an 1893, le bienheureux Fernand-Marie Baccilieri, prêtre, qui s'occupa de toutes façons du peuple qui lui était confié et, pour aider les familles dans la pauvreté et surtout pour éduquer les jeunes filles, il fonda la Congrégation des Servantes de Marie.

Martyrologe romain

"En contemplant dom Ferdinando Maria Baccilieri, doux et zélé pasteur, j'adresse une pensée cordiale aux Sœurs Servantes de Marie de Galeazza, qui le vénèrent comme leur Fondateur et se sentent engagées à maintenir vivant et actif son esprit dans les œuvres de leur Institut. Puissent les filles spirituelles de ce nouveau bienheureux et tous ceux qui l'invoquent comme protecteur, accueillir son invitation à une réflexion constante sur le message chrétien et à un tendre dévouement envers la Madone, la Vierge des Douleurs. Il est important de comprendre que suivre le Christ comporte nécessairement la révision sérieuse de vie à laquelle il exhortait chacun, en particulier à l'occasion des Missions paroissiales." Jean-Paul II, audience du 4 octobre 1999

Dates de fête

13 juillet

Prénoms

Ferdinand
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies