Saint Marcellin d'Embrun

Evêque (✝ 374)

Evêque d'Embrun.
Avec saint Dominus et saint Vincent, il était venu d'Afrique pour évangéliser les Alpes françaises. Il construisit à Embrun une église qu'il fit consacrer par saint Eusèbe de Verceil qui lui conféra le sacre épiscopal. On raconte beaucoup de miracles opérés durant son vivant. Il fut surtout soucieux de combattre l'arianisme et dut souvent s'enfuir pour échapper aux fonctionnaires impériaux chargés de l'arrêter.
L'évangélisation du nord de l'actuel diocèse aurait été menée par saint Marcellin et ses compagnons, Vincent et Domnin. Ils furent envoyés comme missionnaires depuis le Piémont par saint Eusèbe de Verceil. Saint Marcellin, patron secondaire de notre diocèse, fut sacré premier évêque d'Embrun vers 363. (Histoire et géographie du diocèse de Gap et d'Embrun - Hautes Alpes)
Évêque fondateur d'Embrun et ses compagnons.
Cet illustre apôtre de l'Embrunais est cité avec éloge dans tous les martyrologes. Il part d'Afrique du Nord avec deux compagnons, Vincent et Domnin, dans le désir d'évangéliser la Gaule païenne. Après un séjour à Rome, sur le conseil du pape, tous trois s'arrêtent à Verceil auprès de l'évêque Eusèbe qui leur demande de porter l'Évangile dans la région d'Embrun. Marcellin est l'âme de cette évangélisation: il chasse les idoles, implante la foi, organise l'Église. Le nombre croissant de fidèles nécessite la construction d'une église qu'Eusèbe vient consacrer. Assisté d'Emilien, évêque de Valence, il impose les mains à Marcellin et, malgré ses résistances, l'établit évêque d'Embrun en 354. La ville d'Embrun devient cité et métropole de la province des Alpes maritimes. Marcellin envoie alors Vincent et Domnin évangéliser la région de Digne. Après avoir souffert de nombreuses persécutions de la part des ariens, au point de devoir fuir sa ville épiscopale durant un certain temps, il meurt peu avant le Concile de Valence (374). Le christianisme est, à sa mort, établi en profondeur dans la région, comme l'attestent les documents du Concile de Riez en 439. (Sanctoral du diocèse de Gap et d'Embrun, page 28)
À Embrun dans les Alpes, vers 374, saint Marcellin, premier évêque de cette ville. Venu d'Afrique, il convertit à la foi du Christ la plus grande partie des Alpes maritimes et fut ordonné pour ce siège par saint Eusèbe de Verceil.

Martyrologe romain

Prénoms

Marcellin

Patron(ne):

Diocèse de Gap et d'Embrun

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Marc et Marcellianus
Personnages qui apparaissent dans la légende de Saint Sébastien (✝ v. 286)
Marcellin
prêtre et moine (✝ 775)
Marcellin
évêque d'Ancône (6ème s.)
Marcellin
Pape (29 ème) de 296 à 304 et martyr (✝ 304)
Marcellin
évêque du Puy (6ème s.)
Marcellin
martyr avec son épouse, son fils et leurs compagnons (✝ v. 303)
Marcellin
et ses frères saint Argée et saint Narcisse, martyrs (✝ 320)
Marcellin Champagnat
Prêtre, fondateur des Petits Frères de Marie (✝ 1840)
Marcellin de Carthage
Martyr en Tunisie (✝ 413)
Marcellin et Pierre
Martyrs à Rome (✝ 304)
Marcellino da Capradosso
laïc du tiers-ordre franciscain (✝ 1909)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager