3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.
L'éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation: les Frères des Ecoles chrétiennes. Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !
Au milieu des tribulations, l’œuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le cœur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens."
Vidéo chronique des saints Saint Jean-Baptiste de la Salle, prêtre de Reims, qui eut à cœur l’éducation humaine et chrétienne des enfants, surtout chez les pauvres, fonda dans ce but l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes, pour lequel il supporta bien des tribulations, et mourut à Rouen en 1719, ayant bien mérité du peuple de Dieu. Une vidéo produite par le CFRT.
Voir aussi le site Internet des Lasalliens en France et sur le site du diocèse de Reims: Jean-Baptiste de La Salle - Un saint rémois (1651-1719). Le 30 avril 2019, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a présidé une messe solennelle dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, à l’occasion du tricentenaire de la mort de saint Jean-Baptiste de la Salle. Pour vous présenter ce grand saint du monde de l’éducation, quelques extraits de l’homélie prononcée à cette occasion.
- "Saint Jean Baptiste de la Salle, un inventeur génial et créatif dans sa vision pour l’école, dans sa conception de l’enseignement et de la pédagogie", le 16 mai 2019, devant les Lassaliens, le Pape pour réhabiliter la dignité du maître d’école.
Un internaute nous signale que, dans l'église de Reclesne, en Saône et Loire près d'Autun, il existe une statue de St Jean-Baptiste de la Salle.
Mémoire de saint Jean-Baptiste de la Salle, prêtre de Reims, qui eut à cœur l'éducation humaine et chrétienne des enfants, surtout chez les pauvres, fonda dans ce but l'Institut des Frères des Écoles chrétiennes, pour lequel il supporta bien des tribulations, et mourut à Rouen en 1719, ayant bien mérité du peuple de Dieu.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Nativité de saint Jean Baptiste (Ier siècle)
Martyrs (+ 1700)
Fondateur de la congrégation des Missionnaires de la Sainte-Famille (+ 1908)
Franciscain et ermite à Massaccio (+ 1539)
Prêtre de Limoges et martyr (+ 1794)
Réformateur des Trinitaires (+ 1613)
Prêtre carme (+ 1516)
Prêtre (+ 1764)
Martyrs de l'île Madame (+ 1794)
Fondateur de la congrégation des religieuses de la Charité de Nevers (+ 1719)
Prêtres et martyrs à Rochefort (+ 1794)
Prêtre du diocèse de Marseille (+ 1926)
évêque de Marseille (+ 1643)
Diacre et martyr (+ 1794)
Martyr au Laos (+ 1954)
Martyr en Corée (+ 1866)
Fondateur de la Congrégation de la Sainte Famille de Nazareth (+ 1913)
évêque de Plaisance (+ 1905)
Et ses compagnons, martyrs de Laval, pendant la Révolution française (+ 1794)
Prêtre d'Autun et martyr sous la révolution française (+ 1794)
Jeune martyr en Chine (+ 1900)
Prêtre capucin et martyr durant la Révolution française (+ 1794)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
(Ier siècle)
Martyrs en Chine (+ 1900)
Martyrs en Corée (+ 1866)
Prêtres et martyrs au Japon (+ 1617)
Martyrs en Chine (+ 1900)