Né le 11 mars 1720, à Besançon, Doubs. Capucin au Petit-Forez, à Lyon. Déporté sur les Deux-Associés; mort le 19 mai 1794.
Béatifié le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II.
Une habitante de la commune de Varennes-sur-Tèche 03220 nous signale qu'une plaque commémorative a été posée dans la nef de l'église de la commune en 1995 à l'initiative de sa famille; cette plaque précise qu'il a été 'arrêté au château de Précord' (château de la même commune) 'comme ses neveux Grassin* en 1793. Il fut déporté et mourut martyr sur les pontons de Rochefort'. *la famille de Grassin était propriétaire de ce château à l'époque de la Révolution.
Voir aussi les bienheureux martyrs de l'île Madame.
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle)
voir aussi:
- Prêtres déportés sur les pontons de Rochefort durant la Révolution française
- pélerinage à l'île Madame
Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Jean-Baptiste-Xavier (Jean-Louis Loir), prêtre capucin et martyr. Durant la Révolution française, en raison de son sacerdoce, il fut détenu inhumainement, malgré ses quatre-vingts ans, sur un bateau négrier et on le trouva mort à genoux.
Martyrologe romain