Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Né le 20 mai 1789 au hameau du Rosey (commune de Marlhes) dans la Loire, il entre au séminaire de Lyon avec Jean-Marie Vianney (le curé d'Ars). Il fonde la société de Marie le lendemain de son ordination.
Il est profondément marqué par l'ignorance religieuse des enfants. Il fonde l'ordre de l'institut des frères Maristes, missionnaires qui créent des écoles sur tous les continents.
Il meurt à Saint-Chamond (Loire) le 6 juin 1840. Il est canonisé le 18 avril 1999.
...Saint Marcellin annonça l'Évangile avec un cœur tout brûlant. Il fut sensible aux besoins spirituels et éducatifs de son époque, spécialement à l'ignorance religieuse et aux situations d'abandon que connaissait particulièrement la jeunesse... (Homélie de Jean-Paul II).
...La canonisation de saint Marcellin Champagnat en avril 1999 par le pape Jean-Paul II a manifesté cet élan, bien au-delà de la congrégation des Frères maristes dont il fut le fondateur.
Il y a une paroisse saint Marcellin en Pilat dans le diocèse de Saint-Etienne
... vidéo 'Message du Supérieur général pour la fête de saint Marcellin Champagnat le 6 juin 2017', webTV de la CEF
- Marcellin Champagnat, fondateur de la Congrégation des Frères Maristes, Notre-Dame de l'hermitage.
Le Groupe scolaire Saint Marcellin Champagnat en lien avec la paroisse Saint Paul en Forez Donzy s'est engagé dans la création d'un spectacle musical: La vie de Marcellin Champagnat «Cœurs de frères». Ce spectacle doit permettre de comprendre l’œuvre de son fondateur. Son naturel ardent, compatissant et sa spiritualité qui l'ont rendu sensible à la souffrance et aux besoins des jeunes.
À Saint-Chamond dans la région de Lyon, en 1840, saint Marcellin Champagnat, prêtre de la Société de Marie, qui fonda l'Institut des Petits Frères de Marie pour l'éducation chrétienne des enfants.
Martyrologe romain
Personnages qui apparaissent dans la légende de Saint Sébastien (+ v. 286)
Pape (29e) de 296 à 304 et martyr (+ 304)
évêque du Puy (VIe siècle)
évêque d'Ancône (VIe siècle)
Martyr avec son épouse, son fils et leurs compagnons (+ v. 303)
Prêtre et moine (+ 775)
Et ses frères saint Argée et saint Narcisse, martyrs (+ 320)
Évêque (+ 374)
Martyr en Tunisie (+ 413)
Martyrs à Rome (+ 304)
Laïc du tiers-ordre franciscain (+ 1909)