Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Né à Bruxelles au cœur de la cité historique au Caudenberg. De la famille des Cluting il a étudié la théologie à Paris à l'université, il est revenu pour être six ans durant doyen de la collégiale Sainte Gudule (l'actuelle cathédrale de Bruxelles); puis il fut nommé professeur de théologie à Paris en un temps où les critères étaient plus serrés, de là il est reparti pour fonder l'université de Mayence où il reçut la mission de devenir évêque de Lausanne.
Le poste était vacant depuis un petit temps et l'accueil fut des plus froids et difficile. Boniface de Bruxelles désira rénover la vie de l'Église mais fut en butte à l'influence des chanoines et l'hostilité de l'empereur. Il dut renoncer et demanda au pape de le relever de sa mission. Il l'obtint après plusieurs demandes et s'installa à l'abbaye cistercienne de la Cambre dans la forêt de Soignes.
Pendant 18 ans il se donna à la prière et à l'accueil des plus pauvres.
Boniface est vénéré dans l'abbatiale de la Cambre "c'est la sainteté de sa vie à travers les heurs et les malheurs qui nous parlent aujourd'hui du Seigneur"...
d'après un courrier reçu de la paroisse St-Boniface à Ixelles (Bruxelles)
À La Cambre près de Bruxelles, en 1260, le trépas de saint Boniface, qui fut évêque de Lausanne et termina sa vie dans la piété auprès des moniales cisterciennes du lieu.
Martyrologe romain
Esclave romain (IVe siècle)
Archevêque de Mayence, martyr (+ 754)
Confesseur (VIIe siècle)
Confesseur (+ 1270)
Pape (42e) de 418 à 422 (+ 422)
Pape (67e) de 608 à 615 (+ 615)
évêque d'Aoste (+ 1243)
Prêtre franciscain conventuel et martyr à Auschwitz (+ 1942)
Et les martyrs d'Afrique sous les Vandales (+ 484)
Abbé martyr avec six moines de son monastère (+ 484)