Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Eleuthère d'Illyrie

évêque d'Illyrie et sa mère Anthie (IIe siècle)

Elevé auprès du Pape, à Rome, il fut ordonné prêtre à 17 ans et, à 20 ans, consacré par le Pape Anicet comme évêque d'Illyrie. Grande fut son énergie et son dynamisme pour annoncer Jésus-Christ. Sa liberté de parole convertit l'un de ses gardes, puis le gouverneur de la ville lui-même. Après de cruels tourments, il fut décapité.
Les Eglises d'Orient associent à cette fête, sainte Anthie (ou Anthia), la mère de saint Eleuthère, qui aurait èté convertie par les apôtres.
Martyr à Messine en Sicile, avec sa mère sainte Anthie (+ 130) La tradition veut qu'il ait été évêque en Illyrie (actuelle Slovénie) puis venus en Sicile, ils connurent de cruels supplices avant d'être exposés aux bêtes, puis égorgés dans les jeux du cirque. La tradition veut aussi que leurs reliques soient à Rieti en Ombrie. 
"Malgré sa jeunesse, il n'en avait pas moins atteint, par sa foi et son zèle ardent, l'état d'un homme mûr dans la connaissance de Dieu, «à la mesure de la taille du Christ possédé dans sa plénitude» (Ephès. 4:13), et il parvenait à convertir un grand nombre de païens au moyen de sa parole, confirmée par de nombreux miracles."
(source: Calendrier de l'Eglise orthodoxe)

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Eleuthère
Evêque et confesseur. (✝ 531)
Eleuthère
Pape (13e) de 175 à 189 (✝ 189)
Eleuthère
et ses compagnons militaires martyrs à Nicomédie (✝ 303)
Éleuthère
Abbé à Rome (✝ 590)
Eleuthère
martyr à Tarse (✝ v. 305)
Eleuthère le Perse
Martyr en Perse avec ses compagnons (IVe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager