plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
- Deux histoires entre le drame et le ciel, comme toutes celles qui racontent le martyre des croyants... des dos qui restent droits même avec un fusil pointé sur le visage, qui ne plient pas même s'ils savent que la fidélité à l'Évangile est sur le point d'être fatale, dans le mépris et la violence. Telles sont les histoires d'un prêtre, Gaietà Clausellas, et d'un laïc, Antoni Tort, proclamés bienheureux le 23 novembre 2024 dans la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone. béatification de deux martyrs de la guerre civile espagnole (VaticanNews).
- décret de reconnaissance du martyre, le 13 avril 2024 - biographie (en italien)
- Une future sainte italienne et deux martyrs espagnols bientôt bienheureux, VaticanNews, avril 2024.
aumônier d'une maison de retraite, est arrêté par des miliciens le 14 août 1936 et abattu d'une balle dans le dos le lendemain à l'aube.
Cayetano Clausellas Ballvé : né le 5 août 1863 à Sabadell (Barcelone), ordonné prêtre le 3 mai 1888. Il fut affecté à divers ministères pastoraux, témoignant de dévouement apostolique, austérité, pauvreté et humilité. En 1916, il a assumé le poste d'aumônier de l'Asilo de las Hermanitas del los Ancianos Desampardos à Sabadell, qu'il a occupé pendant vingt ans. Même pendant la persécution religieuse, il affirme qu'il n'abandonnera jamais les personnes âgées qui lui sont confiées. Enlevé par des miliciens le 14 août 1936, il est tué le lendemain à l'aube.
Capucin italien (+ 1859)
Prêtre diocésain italien fondateur (+ 1969)