martyr au Vietnam.
Il était originaire du Bélieu dans le département du Doubs. Père des Missions Étrangères de Paris, évêque et apôtre zélé de Jésus-Christ, Saint Étienne Cuenot (1802-1861) fut pendant quatre ans vicaire apostolique pour le Cambodge. C'est lui qui en 1844 fit détacher de son trop vaste vicariat de Cochinchine, le royaume du Cambodge et les six provinces de Basse-Cochinchine, pour former le vicariat apostolique de Cochinchine occidentale et du Cambodge.
Il est arrêté durant la persécution déclenchée par l'empereur Tu-Duc. Enfermé dans une cage, il y meurt, après de longues souffrances, à la veille d'être supplicié et décapité.
- 'le grand massacre' Missions étrangères de Paris
Béatifié en 1909. Canonisé le 19 juin 1988 avec les Martyrs du Vietnam (+1745-1862): Andrea Dung-Lac, prêtre, Tommaso Thien et Emanuele Phung, laïcs, Girolamo Hermosilla, Valentino Berrio Ochoa, O.P. et six autres evêques, Teofano Venard,prêtre M.E.P. et 105 compagnons, martyrs.
"nous bénéficions, dans l'histoire de l'évangélisation de Qui Nhon, d'un évêque de talent, Mgr. Etienne Théodore Cuénot Thê, dont nous pouvons tirer les leçons pratiques pour notre évangélisation." Mgr Pierre Nguyên Soan, Evêque de Quy Nhon (Vietnam). Bulletin du Synode des Évêques 2001: L'Évêque: Serviteur de l'Évangile de Jésus-Christ pour l'Espérance du Monde.
Voir aussi saints martyrs du Viet-Nam.
À Binh Dinh en Cochinchine, l'an 1861, saint Étienne-Théodore Cuénot, évêque et martyr. Membre de la Société des Missions étrangères de Paris, il passa plus de vingt-cinq ans dans les travaux apostoliques et, quand se déchaîna la persécution de l'empereur Tu Duc, il fut jeté dans une étable à éléphants et mourut, épuisé par les épreuves.
Martyrologe romain