Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Les Églises d'Orient, byzantines et syriaque, qui le fêtent aujourd'hui, en font le premier évêque d'Athènes, converti par saint Paul.
(Le Moyen Âge voulut donner une origine très apostolique à l'évêché de Paris. On savait qu'un des premiers évangélisateurs de cette région s'appelait saint Denys. Alors, tout simplement, on l'identifia avec Denys de l'Aréopage d'Athènes, et les parisiens en firent le premier évêque de Paris. Un mystique mit ses propres écrits sous son patronyme, avec beaucoup d'humilité. Et c'est ainsi que saint Denys connut une immense popularité aussi bien dans le petit peuple que parmi les théologiens qui reconnurent dans le pseudo-Denys un des plus grands auteurs mystiques. Saint Denys, celui qui fut évêque de Paris, est fêté le 9 octobre.)
Denys l'aréopagite fut converti à la foi de Jésus-Christ par l'apôtre saint Paul.
On l'appelle aréopagite du quartier de la ville où il habitait. L'aréopage était le quartier de Mars, parce qu'il y avait un temple dédié à ce dieu. Les Athéniens donnaient aux différentes parties de la ville le nom du dieu qui était honoré; ainsi celle-ci était appelée Aréopage parce que Ares est un des noms de Mars.
Source: La légende dorée de Jacques de Voragine (site de bibliothèque monastique, abbaye Saint Benoît, Suisse)
Le 3 octobre, commémoraison de saint Denys l'Aréopagite, qui donna son adhésion au Christ après le discours de l'Apôtre saint Paul devant l'Aréopage et fut établi premier évêque des Athéniens.
Martyrologe romain
(+ 1633)
Martyr à Cyr (date ?)
Évêque (+ 265)
(+ 1622)
Évêque (+ 180)
(+ 1437)
(Ve siècle)
Ermite au mont Olympe (+ 1541)
(+ 1385)
Évêque de Vienne sur le Rhône (IVe siècle)
Moine (+ 1606)
Martyr de l'Ouganda (+ 1886)