Originaire de Poitiers, ce paysan devint moine à l'abbaye de Ligugé, puis il fut l'un des plus célèbres évêques de Chartres. Par ses prières, il sauva la ville de Paris d'un horrible incendie. Il y vint d'ailleurs en 551 pour le second concile de Paris. Nous y avons sa souscription.
"Selon sa biographie qui fut très légendaire au Moyen Age, il fut moine et abbé de Brou(*) avant de gouverner l'Église de Chartres avec zèle et piété."
Saint Lubin, évêque de Chartres, est au calendrier liturgique de ce diocèse au 17 septembre en tant que mémoire.
Paroisse Saint-Lubin-du-Perche, diocèse de Chartres.
Chercheur de Dieu, Lubin aspirait à la vie monastique. Il fut un temps religieux sous la houlette de saint Avit puis se retira avec quelques disciples dans la solitude du Perche, à Charbonnières. Où il fut repéré par l'évêque, Aetherius, qui l'ordonna diacre et lui confia le monastère de Brou. A la mort d'Aetherius, Lubin fut élu pour lui succéder.
Evêque, il ne modifia en rien l'austérité de sa vie. Il travailla à restaurer en Gaule la discipline de l'Église, à organiser son diocèse; il participa aux conciles d'Orléans (549) et de Paris (551) et mourut vers 557.
De nombreuses églises du diocèse lui sont dédiées.
Illustrations:
- Des vitraux de la cathédrale de Chartres lui sont dédiés: ce vitrail, qui exalte la fonction épiscopale, fait aussi une grande place à l'eucharistie, symbolisée par le vin, 'fruit de la terre et du travail des hommes'.
- Buste de Saint Lubin dans l'église N-D de Louviers.
(*) Un internaute nous signale:
"il s'agit de Brou (monastère St.Romain) en Eure-et-Loir"
Au 14 mars du martyrologe romain: À Chartres, vers 557, saint Lubin, évêque.
Martyrologe romain