Saint Jean de la Lande

martyr au Canada (✝ 1646)

"L'engagement des 'donnés' René Goupil et Jean de la Lande aux côtés des Pères Jésuites aux origines de l'Église canadienne annonce ces cohortes de missionnaires laïcs envoyés par nos communautés chrétiennes aux quatre coins du monde. Les 'donnés', ces généreux serviteurs, se consacraient pour la vie entière au service des missionnaires. Si on en comptait six ou sept en 1639, ils étaient une trentaine dix ans plus tard. Leur supérieur les voit ainsi: C'étaient des hommes choisis; la plupart sont décidés à vivre et à mourir avec nous; ils nous assistent avec un courage, une fidélité et une sainteté qui ne sont pas de cette terre. Ils n'attendent que de Dieu leur récompense. Saint Charles Garnier ne peut taire son admiration à leur égard: 'Séculiers d'habit, ils sont religieux de cœur'."
Il a été canonisé en 1930 par Pie XI.
Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, canonisés en 1930, patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle. Avec nos découvreurs et nos fondateurs, ils sont nos architectes: leurs courses ont tracé nos routes d'eau et de fer; ils ont fixé le site de maintes de nos cités et donné leurs noms à d'innombrables institutions (hôpitaux, universités, collèges, écoles), à des villages, des paroisses, des routes et des rues du Québec. Davantage, c'est jusqu'au cœur même du sol qu'ils ont pénétré par leur sang répandu. (Les saints martyrs canadiens - diocèse d'Edmundston)
La célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada et le 19 octobre dans l'Église universelle.

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite