Saint Fridolin de Säckingen

Moine près de Bâle (VIIe siècle)

Originaire d'Irlande, dit-on, il s'en vint en Bourgogne. Grâce à Clovis, il fit reconstruire la basilique de saint Hilaire à Poitiers, puis évangélisa la Lorraine, la Suisse et l'Alsace. Il se retire enfin à Säckingen, sur le Rhin, dans un monastère qu'il avait fondé. Il est le patron du canton suisse de Glaris.
Des internautes nous signalent
- "Sankt Fridolin est l'un des compagnons de saint Gall qui avec saint Colomban et tant d'autres moines irlandais évangélisèrent la Francie et la Germanie."
- "L'histoire est racontée par Joseph Victor von Scheffel (Karlsruhe 1826-1886) dans son roman en vers Der Trompeter von Säkkingen - 1853" (site en allemand)
À Säckingen sur le lac de Constance, en Suisse(*), vers le VIIe siècle, saint Fridolin, abbé. Venu, dit-on, d'Irlande, il séjourna d'abord à Poitiers près du tombeau de saint Hilaire, puis pérégrina à travers la Gaule, et aboutit à Säckingen, où il fonda un monastère double en l'honneur de saint Hilaire.
(*) Un internaute nous signale que Säckingen se situe en Allemagne à la frontière Suisse sur la rive droite du Rhin. L'église du monastère St-Fridolin de Säckingen a inspiré fortement l'architecture de l'église St-Fridolin de Mulhouse.

Martyrologe romain

Dates de Fête

6 mars, Fête Locale

Prénoms fêtés

Fridolin

 

Données Protégées - Reproduction Interdite