Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Saint Gall

Irlandais, compagnon de saint Colomban (✝ 645)

St.GallenBodensee Saint Colomban entraîna à sa suite de nombreux moines irlandais qui vinrent évangéliser le nord et l'est de la France actuelle. Saint Gall était l'un d'entre eux. Avec saint Colomban, il fonda l'abbaye de Luxeuil. Il se sépara de son maître quand celui-ci dut s'enfuir en Italie à cause des persécutions royales. Saint Gall partit également et vécut en ermite près du lac de Constance en Suisse, là où s'éleva un monastère puis la ville qui prit son nom en Suisse: Saint Gall.
Dans un message envoyé à l'occasion de l'Assemblée Plénière du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE), qui se déroule du 27 au 30 septembre 2012 à Saint-Gall (Suisse), le pape Benoît XVI souligne que la mémoire de Saint Gall invite à réfléchir sur l'urgence de l'évangélisation en Europe (Eglise catholique en France)
C’est au IVe siècle que nous trouvons les premiers indices sûrs de l’existence d’une communauté chrétienne avec la mention de St Amand, communauté probablement entièrement détruite lors de l’invasion des Alamans (Ve siècle). C’est le royaume franc (au VIe siècle) qui permit l’expansion de la foi et la christianisation, sous l’impulsion d’évêques (St Arbogast, VIe siècle) ainsi que de missionnaires, notamment des moines irlandais (St Gall, St Colomban...). De grands noms, de saints, d’évêques, d’hommes de Dieu, jalonnent l’histoire de notre diocèse et l’ont marquée: qu’il suffise de citer sainte Odile, Herrade, le pape saint Léon IX, fils des Seigneurs d’Eguisheim... (Historique - diocèse de Strasbourg )
Près d’Arbone chez les Suisses, vers 645, saint Gall, moine prêtre. Accueilli encore enfant par saint Colomban au monastère de Bangor en Irlande, il le suivit en Gaule et vécut ensuite dans cette région en ermite, mais aussi en prédicateur itinérant de l’Évangile. Presque centenaire, il trouva enfin en Dieu son repos.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Gall
Galia

Mais aussi les

Gallien
Galloise

Dictons

Quand de Saint-Gall arrive l'heure, la vache à l'étable demeure.

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Gall
évêque de Clermont (✝ 551)
Galla
veuve à Rome (VIe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager