Martyrs à Marseille selon un martyrologe gallican. Leurs reliques étaient vénérées dans l'église Saint Victor.
"Il est assez certain que l'Église de Marseille a eu quatre martyrs pendant la persécution de Dèce, en l'an 250, les saints Hermès, Gittéus, Félix l'eunuque et Janvier. La notice ajoute et vingt-quatre autres. Outre les martyrs connus, notre église a pu perdre bien d'autres enfants, dans des conditions anonymes, au IIIe siècle.
La crypte de Saint-Victor a d'abord été construite autour de leurs tombes, et a été décorée de mosaïques, de stucs et d'améliorations diverses alors que le site était au fond d'une carrière de 6 m de profondeur, sans espoir qu'il puisse être agrandi. Ce sont les conditions auxquelles on reconnaît les tombes de martyrs dans tout le bassin méditerranéen.
Une accumulation de sarcophages d'enfants, datant du IIIe siècle, derrière la grotte de la crypte, laisse penser que les tombes d'Hermès et des compagnons ont fait assez tôt l'objet d'un culte. Aujourd'hui l'Église du Sacré-Cœur, au Prado, a pour patrons secondaires les saints Adrien et Hermès. Le culte d'Adrien a été joint à celui d'Hermès assez tardivement. Heureux paroissiens, qui ont comme patron le plus ancien martyr marseillais connu."
(source: Histoire du diocèse de Marseille)
(+ 668)
Martyr à Nicomédie, en Bithynie (+ 306)
Martyr à Césarée de Palestine (+ 309)
(XIIIe siècle)
Fondateur d'un monastère sur l'île de May (+ 875)
Abbé (+ 710)
Prêtres prémontrés - martyrs en Hollande (+ 1572)
Martyr en Angleterre (+ 1539)
Pape (109e) de 884 à 885 (+ 885)
Martyr à Rome (IIe siècle)
Exorciste et martyr (+ v. 270)
Martyrs en Moldavie à Galatz (VIe siècle)