Sainte Marie-Elisabeth Hesselblad

religieuse suédoise de l'ordre du Très Saint Sauveur (✝ 1957)

Religieuse suédoise, elle fut une des pionnières de l’œcuménisme et restaura l'ordre du Très Saint Sauveur appelé aussi de Sainte Brigitte. Elle s'était dévouée pour les malades et c'est auprès d'eux qu'elle découvrit le sens de la croix au cœur de toute vie humaine, révélation ultime de l'amour du Père. Elle s'engagea pour la cause de l'Unité des chrétiens par la prière et le témoignage. Le pape Jean Paul II le souligna lors de sa béatification durant le jubilé 2000.
- Béatifiée le 9 avril 2000 - homélie de Jean-Paul II
"Ce n'est qu'en étant des 'spécialistes de l'esprit', comme le fut sainte Brigitte, que vous pourrez incarner fidèlement à notre époque le charisme d'esprit évangélique radical et d'unité, hérité de la bienheureuse Elisabeth Hesselblad. A travers l'hospitalité et l'accueil que vous offrez dans vos maisons, vous pourrez témoigner de l'amour miséricordieux de Dieu envers chaque homme et de l'aspiration à l'unité que le Christ a laissée à ses disciples." Jean-Paul II - audience à l'Ordre du Très Saint Sauveur de Sainte-Brigitte - le 9 février 2004
- 4 juin 2016, canonisations d'un prêtre polonais et d'une religieuse suédoise
- Décret de canonisation signé le 15 mars 2016: le religieux polonais Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701), un important représentant de l'école polonaise de spiritualité, et la religieuse suédoise Élisabeth Hesselblad (1870-1957), déclarée Juste parmi les nations en 2004 pour avoir caché des juifs à Rome durant la Seconde guerre mondiale.
- Promulgation de décrets du 15 décembre 2015 (en italien): miracle attribué à l'intercession de la bienheureuse Maria Elisabeth Hesselblad, religieuse suédoise fondatrice de l'ordre du St.Sauveur de Ste.Brigitte (1870 - 1957).
À Rome, en 1957, la bienheureuse Marie-Élisabeth Hesselblad, vierge. Née en Suède, après une longue période passée à travailler dans un hôpital, elle restaura l'Ordre du Très Saint Sauveur, fondé par sainte Brigitte, et porta toute son attention à la contemplation, à la charité envers les pauvres et à l'unité des chrétiens.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Marie-Elisabeth Turgeon
fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire (✝ 1881)
Marie-Elisabeth, Marie-Claire et Marie-Marguerite
religieuses martyres à Orange (✝ 1794)
Visitation de la Vierge Marie
Fête

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager