Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureuse Marie-Elisabeth Turgeon

fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire (✝ 1881)

Marie-Elisabeth Turgeon (Canada, 1840 - 1881) fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire de Saint-Germain, à Rimouski au Québec.
- déclarée vénérable le 11 octobre 2013
- le 17 septembre 2014, le Pape François a ordonné la promulgation du décret relatif au miracle de la vénérable Marie-Elisabeth Turgeon, religieuse canadienne (1840 - 1881), fondatrice des Sœurs de Notre Dame du Rosaire (1840-1881).Un "modèle de vie consacrée à Dieu et de généreux engagement au service du prochain": c'est en ces termes que le pape François a évoqué Marie-Elisabeth Turgeon

- Conférence des évêques catholiques du Canada
Née en 1840 à Beaumont, sur la Rive-Sud de Québec, sa communauté religieuse est aujourd'hui présente au Canada, aux États-Unis, au Honduras et au Guatemala.  Elle est la première personne de l'archidiocèse de Rimouski à qui l'Église a donné le titre de vénérable.  Mère Marie-Élisabeth (son nom en religion) est décédée le 17 août 1881.Marie-Élisabeth Turgeon
Selon  la biographie fournie par sa communauté religieuse, Élisabeth a 15 ans quand son père meurt prématurément. Cinq ans plus tard, elle entre à l'École Normale Laval de Québec. Diplômée en 1862, elle enseigne à Saint-Romuald, ainsi que dans la paroisse Saint-Roch à Québec et également à Sainte-Anne-de-Beaupré. Le 3 avril 1875, à l'invitation de Mgr Jean Langevin, évêque du diocèse de Rimouski, elle se joint à un groupe de filles réunies, à la demande de l'évêque, dans le but de former des institutrices qualifiées pour les écoles des paroisses du diocèse de Rimouski.
- site de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire
- La sœur Marie-Élisabeth Turgeon franchit une étape de plus vers la canonisation (Radio Canada)
Sœur Marie-Élisabeth Turgeon est née à Beaumont en 1840. Arrivée à Rimouski en 1875, Marie-Élisabeth Turgeon fonde la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire qui envoie des sœurs en mission pour enseigner dans les villages les plus pauvres du diocèse.
"Nous avons été éparpillées dans le Québec et dans les paroisses, pas toujours sur le long de la route centrale. Nous avons été dans l'arrière-pays et nous avons contribué à l'éducation des gens qui étaient là, sans distinction des riches ou des pauvres", explique sœur Rita Bérubé de la congrégation de Notre-Dame du Saint-Rosaire.
- archidiocèse catholique Saint-Germain de Rimouski
- Un doublé de fierté, billet de Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski
Elle nous est proposée comme modèle pour aujourd'hui encore. Sa vie n'est pas compréhensible sans prendre en compte son amour passionné pour les enfants, fussent-ils dans des villages les plus éloignés. Il est incalculable le nombre d'enfants qui ont connu une vie heureuse et épanouie grâce au dévouement des membres de sa communauté. On peut parler d'une maternité spirituelle des plus fécondes. Fortes et confiantes en la Providence, ces femmes n'ont pas lâché, elles ont tenu bon. L'histoire de leur courage nous porte à nous redresser.
-
La bienheureuse Élisabeth Turgeon, native de Beaumont. En l'église de Beaumont, a eu lieu une célébration eucharistique spéciale afin de souligner la récente béatification d'Élisabeth Turgeon. (vidéo)

"Laissez les petits enfants venir à moi"

(Luc 18, 16)

Dates de Fête

17 août

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Marie-Elisabeth Hesselblad
religieuse suédoise de l'ordre du Très Saint Sauveur (✝ 1957)
Marie-Elisabeth, Marie-Claire et Marie-Marguerite
religieuses martyres à Orange (✝ 1794)
Visitation de la Vierge Marie
Fête

 

Données Protégées - Reproduction Interdite