Saint Sulpice le Pieux

Evêque de Bourges (✝ 647)

Chapelain du roi Clotaire II puis évêque de Bourges. Il fut le protecteur des pauvres et des persécutés. Son nom fut donné à une paroisse de Paris, qui fut le berceau des séminaires pour la formation des prêtres.
Évêque de Bourges (647) l'un des grands évêques de la Gaule. Il a donné son nom à la célèbre abbaye de Saint Sulpice, anciennement monastère de Notre-Dame de la Nef, où il fut inhumé (aujourd'hui maison des Petites Sœurs des Pauvres à Bourges). Au moins 350 paroisses, en France, en Belgique, en Suisse ... l'honorent comme Saint Patron, preuve évidente du rayonnement de l'abbaye Saint Sulpice de Bourges. (Diocèse de Bourges)bas relief de l'église de saint Sulpice de Favières
- Bourges avec Saint Sulpice, une abbaye bénédictine qui va occuper une place importante dans l'histoire de Bourges: Sulpice a été le grand évêque pendant une vingtaine d'années, de 626 à 646 à l'époque où Bourges était une importante métropole religieuse. Il a fait édifier une basilique funéraire sur ce lieu ; la basilique a été agrandie plusieurs fois au cours du VIIe siècle car elle attirait de nombreux pèlerins sur la sépulture de ce saint. (abbaye de Saint Sulpice, Bourges)
Illustration: bas relief dans l'église de Saint-Sulpice-de-Favières.
- vidéo visite de l'église de St Sulpice de Favières, 'nuit des églises' sur la webTV de la CEF.
À Bourges, vers 647, saint Sulpice, surnommé le Pieux, évêque, qui fut promu de la cour royale à l'épiscopat et n'eut rien de plus cher que de prendre soin de la cause des pauvres.

Martyrologe romain

Prénoms

Sulpice

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sulpice
évêque (✝ 591)
Sulpice
(✝ 844)
Sulpice de Baye
(date ?)
Sulpice et Servitien
martyrs à Rome (✝ v. 117)
Sulpice Sévère
Disciple de saint Martin (✝ 410)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager