Chapelain du roi Clotaire II puis évêque de Bourges. Il fut le protecteur des pauvres et des persécutés. Son nom fut donné à une paroisse de Paris, qui fut le berceau des séminaires pour la formation des prêtres.
Évêque de Bourges (647) l'un des grands évêques de la Gaule. Il a donné son nom à la célèbre abbaye de Saint Sulpice, anciennement monastère de Notre-Dame de la Nef, où il fut inhumé (aujourd'hui maison des Petites Sœurs des Pauvres à Bourges). Au moins 350 paroisses, en France, en Belgique, en Suisse ... l'honorent comme Saint Patron, preuve évidente du rayonnement de l'abbaye Saint Sulpice de Bourges. (Diocèse de Bourges)
- Bourges avec Saint Sulpice, une abbaye bénédictine qui va occuper une place importante dans l'histoire de Bourges: Sulpice a été le grand évêque pendant une vingtaine d'années, de 626 à 646 à l'époque où Bourges était une importante métropole religieuse. Il a fait édifier une basilique funéraire sur ce lieu ; la basilique a été agrandie plusieurs fois au cours du VIIe siècle car elle attirait de nombreux pèlerins sur la sépulture de ce saint. (abbaye de Saint Sulpice, Bourges)
Illustration: bas relief dans l'église de Saint-Sulpice-de-Favières.
- vidéo visite de l'église de St Sulpice de Favières, 'nuit des églises' sur la webTV de la CEF.
À Bourges, vers 647, saint Sulpice, surnommé le Pieux, évêque, qui fut promu de la cour royale à l'épiscopat et n'eut rien de plus cher que de prendre soin de la cause des pauvres.
Martyrologe romain
évêque (+ 591)
(+ 844)
(date ?)
Martyrs à Rome (+ v. 117)
Disciple de saint Martin (+ 410)