Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572.
Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.
Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres - parfois sous le nom de Nathanaël - ne joue aucun rôle dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s'est donc emparée de lui. Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d'être le patron des métiers en rapport avec le cuir, riches corporations qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
Illustration: statue de Saint Barthélemy, église de Saint-Pal de Senouire, ensemble paroissial de La Chaise-Dieu.
- En Saône-et-Loire, l'église de Saint-Ythaire (*) est dédiée à St Barthélémy et dans l'église de Sennecey-le-Grand un vitrail le représente (GoogleMaps)
(*) Saint-Ythaire aurait changé 22 fois de nom entre l’an 862 et 1845 !..... Parmi ces noms : Sancto Eptadio 1030, Sancti Hilarii 1513, Saint Eustade 1757, Monteynard 1793, Saint-Ythaire depuis 1845.
- l'église de Courcelles-de-Touraine 37330, doyenné de Chinon du diocèse de Tours, lui est dédiée (fondation du patrimoine).
Fête de saint Barthélemy, Apôtre. Identifié généralement avec Nathanaël, originaire de Cana en Galilée, il fut conduit à Jésus par Philippe; le Seigneur l'appela ensuite à le suivre et le mit dans le groupe des Douze. Des traditions assurent qu'après l'Ascension du Christ, il annonça l'Évangile en Inde et qu'il y fut couronné du martyre.
Martyrologe romain
Un des quarante martyrs d'Angleterre (+ 1642)
évêque de Vaison (VIe siècle)
Moine bénédictin camaldule (+ 1224)
Prêtre dominicain martyr (+ 1466)
évêque de Vicenza en Italie (+ 1270)
Ermite bénédictin (+ 1193)
Abbé à Grottaferrata, compagnon de saint Nil (+ 1065)
Ermite, abbé (+ 1130)
Dominicain évêque de Braga au Portugal (+ 1590)
Prêtre de l'Ordre des Carmes (+ 1495)
Prêtre et martyr et ses cinq compagnons (+ 1632)
Franciscain (+ 1330)
Prêtre (+ 1778)
Prêtres et martyrs à Rochefort (+ 1794)