Bienheureuse Rosalie Rendu

Soeur de Saint-Vincent-de-Paul (+ 1856)

Biographie site du Vatican, Rosalie Rendu (1786-1856)
Homélie du pape Jean-Paul II pour la béatification de cinq serviteurs de Dieu, le 9 novembre 2003:
..."A une époque troublée par des conflits sociaux,  Rosalie Rendu s'est joyeusement faite la servante des plus pauvres, pour redonner à chacun sa dignité, par des aides matérielles, par l'éducation et l'enseignement du mystère chrétien, poussant Frédéric Ozanam à se mettre au service des pauvres. Sa charité était inventive. Où puisait-elle la force pour réaliser autant de choses? C'est dans son intense vie d'oraison et dans sa prière incessante du chapelet, qui ne la quittait pas. Son secret était simple:  en vraie fille de Vincent de Paul, comme une autre religieuse de son temps, sainte Catherine Labouré, voit en tout homme le visage du Christ. Rendons grâce pour le témoignage de charité que la famille vincentienne ne cesse de donner au monde!"...
Prov. 31, 20-26 Elle ouvrit sa main à la misère, la tendit au Pauvre. Dans sa bouche, il n'y avait que parole de bonté - O Dieu, qui as fait don à la bienheureuse Rosalie, vierge, de ton Esprit d'Amour, pour qu'elle fût en aide à ceux qui sont dans la détresse et l'abandon. A son exemple, donne-nous aussi la joie de découvrir le Christ dans les Pauvres et de Le servir avec une inlassable charité. (Grandes figures - Diocèse de Belley-Ars)
"Les pauvres vous diront des injures. Plus ils sont grossiers, plus vous devez en être dignes. Rappelez-vous que ces haillons vous cachent Notre Seigneur" Bienheureuse Rosalie Rendu - diocèse de Paris.
Voir aussi les Saints parisiens sur le site du diocèse de Paris.
À Paris, en 1856, la bienheureuse Rosalie (Jeanne-Marie Rendu), vierge. Fille de la Charité, elle établit dans une maison d'un faubourg misérable de la ville un refuge pour les indigents et mit tout son zèle à visiter les pauvres chez eux, à mettre la paix durant les guerres civiles, et à entraîner un grand nombre, surtout des jeunes et des riches, à exercer la charité.

Martyrologe romain

"Jamais je ne fais si bien l'oraison que dans la rue" disait-elle.

Données protégées - Reproduction interdite