Bienheureux Ján Havlík

Séminariste slovaque martyr (+ 1965)

- décrets du 14 décembre 2023 reconnaissance du martyr de Ján Havlík - en italien
Sur le continent européen, la haine envers l'Église provoque la mort d'un séminariste slovaque de 37 ans, Ján Havlík, qui appartenait aux Missionnaires de Saint-Vincent-de-Paul. Né le 12 février 1928 et mort le 27 décembre 1965.
Comme de nombreux prêtres, religieux et religieuses, la persécution communiste l'a contraint à vivre sa formation dans la clandestinité, mais en 1951, il a été arrêté avec ses supérieurs et d'autres séminaristes, interrogé et torturé, et condamné à 14 ans de prison. Ce fut le début d'un calvaire fait d'emprisonnement et de travaux forcés, qui a gravement compromis sa santé, notamment en raison de l'administration de médicaments qui ont causé des dommages psychologiques. Trois ans après avoir recouvré la liberté, le 27 décembre 1965, il est décédé subitement à Skalica.
- Ridotto allo stremo delle forze, visse gli ultimi tre anni con edificante serenità e totale abbandono alla volontà di Dio (Réduit à l'extrême limite de ses forces, il a vécu ses trois dernières années dans une sérénité édifiante et un abandon total à la volonté de Dieu) biographie en italien

Dates de fête

27 décembre

Prénoms

Jan
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies