- décret du 21 janvier 2017 (en italien) vertus héroïques de Jan Tyranowski, laïc polonais (1901-1947), guide spirituel du jeune Karol Wojtyla, né le 9 février 1901 et mort le 15 mars 1947.
Imprégné de la spiritualité du carmel, Jan Tyranowski a eu une influence notable sur la jeunesse de Cracovie, dont Karol Wojtyla, devenu le saint pape Jean-Paul II, auquel il a enseigné, à partir de février 1940, le 'Rosaire vivant' et à qui il a fait connaître non seulement le carmel - Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux - mais aussi saint Louis Marie Grignion de Montfort, qui inspirera sa devise 'Totus Tuus'.
Il était un guide de la jeunesse chrétienne de l'université de Cracovie et de la paroisse Saint-Stanislas Kosta, dans les années 1940, au moment où 11 salésiens de la paroisse étaient envoyés en camps de concentration. Sous l'Occupation nazie, il enseignait la résistance par l'amour et que le mal implose de lui-même. Un enseignement précieux aussi pour la période suivant la domination du communisme soviétique.
Atteint de tuberculose, Jan Tyranowski s'est éteint à 47 ans, le 15 mars 1947, à Cracovie. (Zénit)
"Jan Tyranowski 'inventa' l'initiative du 'Rosaire vivant' pour jeunes garçons qui consistaient à réciter le chapelet de manière ininterrompue, les garçons se mettant d'accord sur les horaires de fin et de début pour chacun d'entre eux, de manière à réciter le chapelet à tour de rôle, jusqu'à une heure très avancée dans la nuit", explique Mgr Dal Covolo qui ajoute: "Les liens qui existaient entre Jan Tyranowski et la vocation sacerdotale de Karol Wojtyła ont certainement été très profonds, avec tout ce qui s'en est suivi aussi."...
Jan Tyranowski est un laïc qui a eu une influence sur la vocation sacerdotale de Karol Wojtyła. Karol Wojtyła qui le raconte lui-même dans son livre autobiographique 'Don et mystère'.
- Fondation Jean-Paul II en France
Prêtre franciscain conventuel (+ 1484)
Martyr polonais (+ 1942)
Séminariste slovaque martyr (+ 1965)
évêque polonais (+ 1988)
Prêtre et martyr (+ 1620)
Chanoine régulier de Saint Augustin (+ 1381)