Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
promulgation du décret reconnaissant les vertus héroïques de Mary Lange, juin 2023, VaticanNews - décret du 22 juin 2023, en italien
La religieuse cubaine sœur Mary Lange, qui a quitté son île natale pour les États-Unis en raison de la discrimination raciale et a fondé en 1829 la Congrégation des Sœurs Oblates de la Providence à Baltimore, qui se consacre à l'éducation scolaire.
Mère Lange est née vers 1789 dans ce qui est aujourd'hui Haïti, au sein d'une famille aisée. Comme des centaines d'autres personnes, elle a fui ce pays à la fin du XVIIIe siècle à la suite d'une révolution. Elle est arrivée à Baltimore, où un grand nombre de réfugiés catholiques et francophones s'étaient installés. Bien qu'Elizabeth soit une réfugiée, elle est instruite et riche grâce à l'argent que lui a légué son père.
Avant la Proclamation d'émancipation, il n'y avait pas d'enseignement public pour les Noirs à Baltimore, car le Maryland était un État esclavagiste et l'éducation des esclaves était interdite. Mère Lange se chargea d'éduquer les enfants noirs dans sa propre maison de Baltimore, à ses frais, avec une autre réfugiée.
L'archevêque James Whitfield a mis Elizabeth au défi de créer un ordre religieux de femmes pour l'éducation des enfants noirs. En 1828, avec l'aide du père sulpicien James Joubert, S.S., Mère Lange et deux autres femmes noires ont créé la première école catholique noire de l'Église catholique d'Amérique. Un an plus tard, le 2 juillet 1829, trois femmes noires et Mère Lange prononcent leurs vœux pour devenir le premier ordre religieux de femmes d'origine africaine. Elle prit le nom de Mary lors de sa profession de vœux. Mère Lange a été la première mère supérieure de l'ordre de 1829 à 1832, puis de 1835 à 1841. Malgré le découragement, le racisme et le manque de fonds, Mère Lange a continué à éduquer les enfants et à répondre à l'ensemble des besoins de la communauté catholique noire.
Elle est morte le 3 février 1882
en anglais:
- Elizabeth Clarisse Lange connue comme Mother Mary Lange - soeur oblate de la Providence
- Oblate Sisters of Providence
- Mother Mary Elizabeth Lange, archidiocèse de Baltimore