Bienheureux Giuseppe Bernardi et Mario Ghibaudo

Prêtres diocésains italiens martyrs (+ 1943)

- Béatification de deux martyrs italiens, victimes des nazis, «Comme Moïse, ils ont levé les mains vers le ciel pour intercéder auprès de Dieu. Intercéder pour les autres est le devoir de tout chrétien» 16 octobre 2022.
Le Pape François a approuvé le 9 avril 2022 la promulgation de nouveaux décrets par la Congrégation pour la cause des saints.
décrets en italien
- reconnaissance du martyre des pères Giuseppe Bernardi et Mario Ghibaudo, prêtres diocésains italiens, exécutés le 19 septembre 1943 en raison de leur foi. Après l’armistice de 1943, la ville de Boves (Piémont, au nord de l’Italie), est demeuré un carrefour de passage et lieu d'exactions des forces allemandes. Alors qu’ils cherchaient à apporter aide et réconfort à la population, les deux prêtres italiens ont été assassinés par les forces SS, qui continuaient de semer la mort et la destruction dans la région.
- Don Giuseppe Bernardi est né à Caraglio le 25 novembre 1897. Ordonné prêtre le 29 juin 1938, il est curé de Boves, très proche des gens et guide sûr sur le chemin de l'Evangile
- Don Mario Ghibaudo est né à Borgo San Dalmazzo le 18 janvier 1920. Ordonné prêtre le 19 juin 1943, il est envoyé comme vicaire à Boves. Dans son cœur il y a des jeunes : ceux de la paroisse, ceux de la caserne locale, ceux du front.
Le 19 septembre 1943, le premier massacre nazi-fasciste en Italie eut lieu à Boves. Une tragédie annoncée. Le curé Don Giuseppe Bernardi et son vicaire Don Mario Ghibaudo sont restés à leur place et ont partagé ces heures dramatiques avec leur peuple, jusqu'au don de la vie.
Associazione Don Bernardi e don Ghibaudo en italien

Dates de fête

19 septembre
Données protégées - Reproduction interdite