Bienheureux Giuseppe Beotti

Prêtre diocésain martyr (+ 1944)

- 20 mai 2023, VaticanNews, les huit futurs vénérables et le futur bienheureux Beotti. Le Pape François a autorisé le dicastère pour la Cause des saints à promulguer le décret reconnaissant le martyre du père Giuseppe Beotti, prêtre italien tué pendant l'occupation nazie.
- décret du 20 mai 2023 (en italien)
Né le 26 août 1912 à Campremoldo Sotto et tué en haine de la foi le 20 juillet 1944 à Sidolo
Giuseppe Beotti est né en 1912 dans une famille d'agriculteurs et est devenu prêtre diocésain le 2 avril 1938. Il s'est immédiatement distingué par son travail caritatif assidu en faveur des nécessiteux et par son engagement en faveur de l'éducation des jeunes. Il offre son aide à tous: partisans, juifs, soldats, blessés. Pendant l'occupation allemande, il a défendu les droits de ses paroissiens et a fait l'objet de poursuites pénales qui se sont soldées par un non-lieu.
Il héberge et sauve des soldats en fuite, des prisonniers échappés de la guerre, des persécutés, dont une centaine de juifs qu'il cache dans des chalets avec l'aide de ses paroissiens. Face au danger des rafles et des représailles nazies, il ne s'enfuit pas, mais reste une référence dans son église de Sidolo, dans la province de Parme, assidu à la prière. Il fut arrêté et fusillé le 20 juillet 1944 à Sidolo avec un prêtre et un séminariste qui s'étaient réfugiés avec lui dans l'église. Son assassinat est motivé par la haine des nazis envers les transgresseurs de leur loi criminelle antisémite.
- biographie (en italien)

Dates de fête

20 juillet

Prénoms

Giuseppe

Région

Italie
Données protégées - Reproduction interdite