Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Giuseppe Toniolo, laïc et père de famille, né à Treviso le 7 Mars 1845 et mort à Pisa le 7 Octobre 1918, béatifié le 29 avril 2012.
Un économiste italien, père de famille, doté d'une brillante personnalité. Né à Trévise, le 7 mars 1845, il a d'abord été professeur d'économie à Padoue, puis à Venise, à Modène et enfin à Pise où il a vécu le restant de sa vie. Son épouse, Maria Schiratti, lui a donné sept enfants; ensemble ils ont connu une expérience de vie familiale heureuse, bien ancrée dans la foi chrétienne et dans la prière. Partisan des rapports nécessaires entre l'éthique et l'économie, Giuseppe Toniolo fut l'apôtre de la Rerum novarum, la grande encyclique sur la doctrine sociale de l'Église du pape Léon XIII et l'initiateur des Semaines sociales en Italie. On doit aussi à Giuseppe Toniolo l'élaboration d'une 'idée chrétienne de la démocratie', et l'inspiration de l'université catholique... Giuseppe Toniolo, modèle de sainteté laïque
- Le Pape rend hommage au bienheureux Giuseppe Toniolo, le 24 novembre 2018.
Site de l'Institut Giuseppe Toniolo - en italien
Rerum novarum - lettre encyclique du pape Léon XIII - site du Vatican
La tradition des Semaines sociales en Italie a commencé en 1907, et l'un de ses principaux promoteurs fut le bienheureux Giuseppe Toniolo... La figure du bienheureux Toniolo fait partie du groupe lumineux de catholiques laïcs qui, malgré les difficultés de leur époque, voulurent et surent, avec l'aide de Dieu, parcourir des voies fructueuses pour travailler à la recherche et à l'édification du bien commun... (le pape François aux participants à la 47e édition des semaines sociales)
Benoît XVI aux pèlerins réunis dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, où a été proclamé bienheureux, le 29 avril 2012, Giuseppe Toniolo. Ayant vécu entre le XIXe et le XXe siècle, il était marié et père de sept enfants; professeur d'université et éducateur des jeunes, économiste et sociologue, serviteur passionné de la communion dans l'Église. Il appliqua les enseignements de l'encyclique Rerum novarum du Pape Léon XIII; il promut l'Action catholique, l'université catholique du Sacré-Cœur, les Semaines sociales des catholiques italiens et un Institut de droit international de la paix. Son message est d'une grande actualité, spécialement à notre époque: le bienheureux Toniolo indique le chemin du primat de la personne humaine et de la solidarité. Il écrivait: 'Au-delà des biens et des intérêts légitimes de chaque nation et des États, il existe une caractéristique indissoluble qui les coordonne tous dans l'unité, c'est le devoir de la solidarité humaine'. (source site du Vatican)
Prêtre et médecin italien (+ 1987)
Prêtre diocésain martyr (+ 1944)
Prêtres diocésains italiens martyrs (+ 1943)
évêque italien (+ 1980)
Prêtre diocésain et fondateur (+ 1915)
Capucin italien fondateur (+ 1974)
Prêtre italien (+ 1978)
Prêtre dominicain italien martyr à Dachau (+ 1945)
Fondateur de la 'petite mission pour sourds-muets' (+ 1907)
Laïc italien, intellectuel et homme politique (+ 1986)
Prêtre de la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles (+ 1896)
Frère Mineur (+ 1955)
Un jésuite "itinérant" (+ 1946)
Prêtre martyr en Sicile (+ 1993)
Prêtre diocésain italien martyr (+ 1945)
Prêtre franciscain italien (+ 1951)