Vénérable Francesco Caruso

prêtre diocésain italien (✝ 1951)

- décrets de la Congrégation pour les causes des saints 5 mai 2020
caractère héroïque des vertus du Serviteur de Dieu Francesco Caruso, prêtre du diocèse de Catanzaro-Squillace
en italien
Né à Gasperina (CZ) le 7 décembre 1879, il est ordonné prêtre le 19 avril 1908. Il est curé de Sellia puis de Stella à Catanzaro. Il a occupé le poste de recteur et père spirituel du séminaire et a été pénitencier de la cathédrale. Il a vécu son sacerdoce avec enthousiasme et a aimé sans limites. Sa devise: "Seulement Dieu et les âmes". Il a fondé la Maison des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie pour les orphelins. Il est décédé à Gasperina le 18 octobre 1951.
Ordonné prêtre en 1908, il fut nommé curé de Sellia Superiore, où il se consacra à l'évangélisation et aux soins de la population rurale.
En 1912, il est choisi comme recteur du séminaire diocésain de Catanzaro. Il s'est engagé de toutes ses énergies à la formation des séminaristes.
En 1916, il est également nommé vicaire puis curé de la petite paroisse de San Nicola Coracitano. En 1919, il est nommé directeur spirituel du séminaire.
En 1923, il dut renoncer à la paroisse pour des raisons de santé et, la même année, il fut nommé chanoine pénitentiaire de la cathédrale de Catanzaro, où il exerça le ministère de confesseur jusqu'à la fin de sa vie.
Le 21 novembre 1923, il a institué le Tiers-Ordre dominicain à Catanzaro, pour l'évangélisation et la formation des fidèles laïcs et, en 1928, il l'a également institué à Gasperina.
A partir de 1943, en raison des bombardements qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, il est hébergé à l'Institut des Servantes du Bon Pasteur, où il exerce - avec le ministère de confesseur de l'église cathédrale - le rôle de directeur spirituel des religieuses.
En 1944, Bellavista di Catanzaro a commencé à accueillir quinze enfants handicapés et orphelins, avec l'ouverture en 1949 de la "Maison des Sacrés-Cœurs".
Le 2 septembre 1949, il se retira à Gasperina pour des raisons de santé au domicile de son frère. Il meurt à Gasperina le 18 octobre 1951, à l'âge de 72 ans.
Il était animée d'une foi héroïque, lumineuse et passionnée. Il y avait en lui une vie intérieure intense, une science dans le domaine de l'esprit et dans la direction des âmes, de la sainteté et pas de médiocrité. Il a vécu le ministère sacerdotal avec fidélité et disponibilité aux besoins du diocèse, dans une période historique marquée par les deux guerres mondiales. Sa communion avec le Christ s'est nourrie d'une prière constante et d'un généreux engagement ascétique. Dans le quotidien, il était guidé par la devise "Seulement Dieu et les âmes". Il s'est offert pour le bien de l'Église et le salut des gens.
En tant que Recteur, il a insufflé du courage et a encouragé chacun à chercher Dieu dans sa propre vie. Il s'est entièrement confié à Lui, a cru en Sa Providence et a placé toutes ses préoccupations en Dieu.
Des générations de séminaristes ont grandi sous sa direction avisée. L'engagement formateur du séminaire ne l'a pas distrait de la direction spirituelle des laïcs, en particulier des jeunes. Le confessionnal, où il est souvent resté à la disposition des fidèles pendant des jours entiers, est devenu le lieu où il a formé des consciences chrétiennes, non seulement de prêtres et de consacrés, mais aussi de nombreux laïcs.
Ses attentions se tournaient vers ceux qui souffraient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'est engagé à apporter des secours et de l'aide aux personnes déplacées et a accueilli des orphelins et des familles nécessiteuses dans la paroisse.
Sa vie sacerdotale et son infatigable apostolat se retrouvaient dans sa charité héroïque envers Dieu et le prochain.
En italien:
- diocèse de Catanzaro-Squillace
- Don Francesco Antonio Caruso

"Solo Dio e le anime"
(Seulement Dieu et les âmes)

Dates de Fête

18 octobre

Prénoms

Francesco

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Franceschino de Ghisoni
moine franciscain (✝ 1832)
Francesco Chiesa
curé, écrivain, maître de théologie (✝ 1946)
Francesco Convertini
prêtre salésien (✝ 1976)
Francesco Gattola
prêtre italien fondateur des Filles de l'Immaculée de Lourdes (✝ 1899)
Francesco Giovanni Bonifacio
prêtre italien martyr (✝ 1946)
Francesco Maria Di Francia
prêtre diocésain, fondateur des capucines du Sacré-Coeur (✝ 1913)
Francesco Maria Greco
prêtre fondateur des Petites Soeurs ouvrières des Sacrés Coeurs (✝ 1931)
Francesco Mottola
fondateur de l'Institut des Oblats du Sacré-Coeur (✝ 1969)
Francesco Paleari
prêtre italien de l'Institut Cottolengo (✝ 1939)
Francesco Paolo Gravina
fondateur des religieuses de la Charité de saint Vincent de Paul (✝ 1854)
Francesco Pianzola
prêtre diocésain et fondateur (✝ 1943)
Francesco Ronci
Frère célestin (✝ 1294)
Francesco Saverio Petagna
évêque italien (✝ 1878)
Francesco Spoto
martyr au Congo (✝ 1964)
Francesco Zirano
prêtre franciscain italien martyr à Alger (✝ 1603)
François Faà Di Bruno
prêtre (✝ 1888)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite