Vénérable Francesco Maria Di Francia

Prêtre diocésain, fondateur des capucines du Sacré-Coeur (+ 1913)

Francesco Maria Di Francia, prêtre diocésain, fondateur des capucines du Sacré-Cœur, est né à Messine en Italie le 19 février 1853 et mort à Roccalumera le 22 décembre 1913.
Ordonné prêtre le 18 décembre 1880... En 1887, il exerce son ministère dans l’hôpital de Messine parmi les personnes infectées par le choléra... En 1897, il a travaillé aux côtés de Sœur Veronica Briguglio, sa fille spirituelle, dans l’œuvre naissante des Sœurs capucines du Sacré-Cœur à Roccalumera, au service des orphelins...
"Don Francesco, qui était également chanoine de la cathédrale, lit-on dans sa biographie, n’a jamais voulu le titre de supérieur ou de fondateur, n’a jamais publié de circulaires, ni rédigé de code de règles, mais s’est sacrifié pour la subsistance des orphelins et pour la sanctification des religieuses, auxquelles il a transmis son charisme d’amour pour le Christ et pour les plus petits."
Pendant seize ans, il a animé le nouvel Institut des 'Pauvres sœurs du Sacré-Cœur', qui sont devenues plus tard les 'Sœurs capucines du Sacré-Cœur', dont Mère Veronica Briguglio a été la cofondatrice et la mère supérieure pendant plus de 37 ans.
Nommé vicaire général le 28 février 1912, il a aussi enseigné aussi la théologie morale au séminaire diocésain...
Promulgazione di Decreti della Congregazione delle Cause dei Santi, bolletino du 19.03.2019
décret de vertus héroïques du 19 mars 2019

- le prêtre italien Francesco Maria Di Francia, Zenit
en italien:
- Suore Cappuccine del Sacro Cuore, site de la congrégation
- Mons. Francesco Maria Di Francia, Trascendenza e immanenza: armonico connubio di delicatezza e austerità 'Transcendance et immanence: combinaison harmonieuse de finesse et d'austérité'

Dates de fête

22 décembre

Prénoms

Francesco
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies