Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Vénérable Giuseppe Gualandi

fondateur de la 'petite mission pour sourds-muets' (✝ 1907)

Giuseppe Gualandi, fils d'un professeur d'université, est né à Bologne le 9 juin 1826.
Le 23 décembre 1848, il a été ordonné prêtre, rêvant naturellement d’aller loin pour annoncer l’Évangile car, a-t-il déclaré, "je suis devenu prêtre pour servir la gloire de Dieu, au service de l’Église, pour le salut des âmes...".
Le 8 juillet 1849, lors de la messe de première communion en la fête du Cœur de Marie, son attention est attirée sur une communication qui, à première vue, paraît plus grande que les autres qui lui fait découvrir un monde, celui du sourd-mutisme, jusqu'alors totalement inconnu.
Déterminé et volontaire par nature, il passe immédiatement aux faits et commence à étudier les différentes méthodes de communication avec les sourds existantes.
Don Giuseppe, malgré les difficultés qu'il y avait à se déplacer à ce moment-là, partit d'un centre à l'autre, apprenant... toute la famille Gualandi est infectée par le volcan Don Giuseppe: les frères qui étudient à l'étranger le tiennent au courant des méthodes adoptées notamment en France, tandis que les parents lui accordent une partie de la maison pour commencer une première expérience. pour l'accueil des jeunes atteints de surdité. Plus qu'un internat ou un institut, Don Giuseppe imagine une ou plusieurs "maisons familiales" qui garantissent cette atmosphère de familiarité considérée comme faisant partie intégrante de sa méthode d'enseignement.
Quand il s’agit de donner une continuité à son travail, c’est la Madone qui le dirige vers Orsola Mezzini, une bonne fille qui met sa vie au service des sourds, devenant plus tard la première religieuse et la première supérieure de la congrégation qu’il veut fonder pour les sourds dans leur éducation humaine et chrétienne à plein temps. Ainsi naquit la petite mission pour sourds-muets, car Don Giuseppe Gualandi se sent toujours missionnaire, même dans sa populeuse Bologne et sans avoir à se rendre à l'étranger, au pays de la mission.
À sa mort, le 14 juillet 1907, il laissa derrière lui une congrégation masculine, une congrégation féminine et 700 sourds suivis, soignés et éduqués dans une multitude de centres, dotés d'écoles, de laboratoires, de centres de réadaptation...
Depuis le 24 avril 2001, l'Église a reconnu l'héroïsme de ses vertus et attend maintenant un miracle qui permettra sa béatification.
- En 1855 Don Joseph Gualandi commence l'école pour sourds-muets à Bologne avec la collaboration de la Mère Orsola Mezzini, Petite mission pour les sourds.

Dates de Fête

14 juillet

Prénoms

Giuseppe

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Giuseppe Ambrosoli
prêtre et médecin italien (✝ 1987)
Giuseppe Carraro
évêque italien (✝ 1980)
Giuseppe Codicè
prêtre diocésain et fondateur (✝ 1915)
Giuseppe Girelli
prêtre italien (✝ 1978)
Giuseppe Girotti
prêtre dominicain italien martyr à Dachau (✝ 1945)
Giuseppe Lazzati
laïc italien, intellectuel et homme politique (✝ 1986)
Giuseppe Marchetti
prêtre de la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles (✝ 1896)
Giuseppe Michele Ghezzi
Frère Mineur (✝ 1955)
Giuseppe Picco
Un jésuite "itinérant" (✝ 1946)
Giuseppe Puglisi
prêtre martyr en Sicile (✝ 1993)
Giuseppe Toniolo
laïc et père de famille (✝ 1918)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite