Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Troisième évêque de Bordeaux, il se consacra à l'évangélisation de son diocèse et eut la joie de convertir celui qui devint saint Paulin de Nole et qui lui en garda toujours une grande reconnaissance.
"Saint Amand, prêtre de l'entourage de saint Delphin, lui succéda vers 404, devenant le troisième évêque connu de Bordeaux. Il mourut vers 432. Il avait préparé saint Paulin au baptême et demeura en relations avec lui. A partir de 408, l'Aquitaine fut bouleversée par les invasions barbares. C'est au milieu des troubles qu'elles occasionnèrent qu'il s'effaça devant saint Seurin; la mort de ce dernier l'amena à reprendre le gouvernement du diocèse de Bordeaux. Durant son pastorat, il apporta une extrême attention à conserver la pureté de la foi menacée par des courants hétérodoxes d'origine ibérique, contre lesquels Delphin s'était déjà élevé. Nous le connaissons par Grégoire de Tours, Venance Fortunat et Paulin de Bordeaux, évêque de Nole. Il était en correspondance avec saint Jérôme." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
À Bordeaux, au Ve siècle, saint Amand, évêque, qui enseigna la vraie doctrine à saint Paulin, le baptisa et reçut fréquemment de lui, devenu évêque de Nole, des lettres élogieuses.
Martyrologe romain
Abbé de Saint-Honorat de Lérins (+ 708)
Évêque de Maastricht (+ v. 676)
Ermite en Périgord (VIe siècle)
Ermite en Limousin (VIe siècle)
évêque de Rennes (+ 505)
évêque (IVe siècle)