Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Saint Amand ermite en Périgord fêté le 25 juin mort après 580...
Moine en Périgord, il était originaire du Limousin. Il fonda un monastère et l'agglomération qui l'entoura se mit sous son patronage: Saint Amand de Coly-24290.
"Selon les légendaires, c’est au milieu du VIe siècle, à l’époque du roi mérovingien Clothaire 1er, qu’Amand, un jeune noble d’origine limousine, suit Sore l’Arvenne et Cyprien pour embrasser avec eux la vie monastique.
Après avoir longtemps séjourné parmi les serfs de la villa mérovingienne de Genouillac qui deviendra Terrasson, ils prononcèrent leurs vœux et décidèrent de se séparer, préférant la vie solitaire des ermites. Amand, pour sa part, trouva une grotte à sa convenance, non loin de Genouillac en un lieu qui deviendra Saint-Amand de Coly.
Il y apporta la parole de l’évangile à une population asservie qui fit de lui un Saint. Amand dut mourir à la fin du VIe siècle. Selon un chroniqueur du IXe siècle “Saint-Amand natif de la Meyze, près de Saint-Yriex, repose dans le bourg du Périgord qui porte son nom”. Les martyrologes fixent sa mort au 25 Juin."
Histoire de la commune de Saint-Amand-de-Coly
Abbé de Saint-Honorat de Lérins (+ 708)
Évêque de Maastricht (+ v. 676)
Troisième évêque de Bordeaux (+ 431)
Ermite en Limousin (VIe siècle)
évêque de Rennes (+ 505)
évêque (IVe siècle)