Saints Rufin et Valère

Martyrs à Bazoche (+ 287)

Ils étaient à la tête des greniers impériaux dans une région de production céréalière, dans l'Aisne. Grâce aux relations que cela leur permettait, ils évangélisèrent les voyageurs et les fonctionnaires qui venaient s'approvisionner chez eux. Leur chef hiérarchique l'apprit, les dénonça et ils furent noyés dans la Vesle. Les chrétiens en retirèrent leurs corps et les ensevelirent.
Une église leur est dédiée à Coulonges-Cohan (02130) dans l'Aisne.
L'église de Coulonges est dédiée à Saint Rufin et Saint Valère. Ces deux compagnons étaient venus évangéliser la région de Soissons, en particulier du côté de Braine, dans les années 200 après Jésus Christ.  Ils avaient choisi de travailler comme gardiens des greniers à blé, ce qui leur permettait de rencontrer les paysans et de les évangéliser. Ils ont été martyrisés par décapitation en 287 à Soissons. Ils sont représentés par deux statues dans l'église. Cette tutelle était liée au fait qu'à sa construction, la commune de Coulonges appartenait aux seigneurs de Bazoches, petit village situé non loin de Braine et doté d'une collégiale. Saint Rufin et Saint Valère sont fêtés le 14 juin.
Coulonges-Cohan est situé dans la paroisse Notre-Dame-des-rives - Diocèse de Soissons

A lire aussi: Vies de pères des martyrs et des autres principaux saints, volume 8, page 362
"S Rufin et S Valère, martyrs dans le Soissonnais, troisième siècle, étaient deux chrétiens qui avaient la surintendance du domaine impérial près de la Vesle dans le territoire de Soissons. Ils donnaient des preuves de leur piété par les mortifications qu'ils pratiquaient et par les aumônes abondantes qu'ils versaient dans le sein des pauvres. L'Empereur Maximien Hercule ayant défait les Bagaudes, auprès de Paris, laissa en partant à Rictius Varus, préfet du prétoire dans les Gaules, un ordre d'employer tous les moyens possibles pour extirper le nom chrétien..."
Près de Soissons en France, peut-être au IVe siècle, les saints martyrs Valère et Rufin.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite