Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Basle

ermite à Verzy (✝ 620)

Originaire de Limoges, nous le retrouvons quelques années plus tard à Reims où il vient pèleriner auprès de saint Remi. Et c'est là qu'il va entrer au monastère de Verzy, vivant dans le jeûne, la prière et la contemplation jusqu'au jour où le Seigneur l'appela près de lui.
vitrail - chapelle Saint-Basle de LignévilleAu 26 novembre, St Basle, religieux, à Verzy (Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse)
Ermite - Apôtre de la Plaine ...Saint Basle s'inscrit dans un paysage, à la fois ermite itinérant et moine missionnaire, se plaisant autant sur les routes qu'au fond d'un cloître, dans les deux cas constamment soucieux de propager l'Évangile et de travailler au salut de ses frères humains...
(d'après l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent "Ils sont nos aïeux")
- église Saint-Basle 51380 Verzy
Les références relatant l'existence de saint Basle proviennent d'hagiographies qui, bien qu'ayant été écrites 250 à 350 ans après sa mort, peuvent être considérées comme fiables...
Basolus né vers 545, est originaire d'une famille noble de la région de Limoges, il s'est rendu en pèlerinage à Reims en 583, à l'âge de 38 ans. Après une audience auprès de l'évêque Aegidius, celui-ci lui permet de s'installer au pied de la montagne de Reims, là où commence la forêt, à Verzy, dans un couvent fondé en 530, avec 12 moines qui l'instruisirent. Il prit pour nom Basle, très vite il gagna en science et sagesse, méprisant les biens passagers, donnant une grande part de sa nourriture aux pauvres. Désireux de vivre en solitaire, il choisit le sommet d'une montagne voisine pour s'y retirer dans la contemplation, après avoir construit une cellule et un oratoire ; là il vécut en ermite dans la solitude, d'aumône, de prières et de lectures saintes... Sentant sa mort approcher, Basle fit venir de Limoges son neveu Balsème afin qu'il lui succède. Après sa mort survenue le 26 décembre 620 à 65 ans, de nombreux miracles se seraient encore produits autour de son tombeau. En 664, saint Nivard l'archevêque de Reims, fait établir une abbaye sur le territoire de Verzy... 259 ans après sa mort, devant l'intérêt que suscitaient les dévotions qui s'étaient développées autour de la tombe de Basle, l'évêque Hincmar est venu, en grande pompe, le 'lever de terre' lors d'une cérémonie destinée à le canoniser le 15 octobre 879. Ses reliques furent mises en châsse, il fut donc déclaré saint à partir de cette date... (histoire de la chapelle Saint-Basle de Lignéville)

Sur ce lieu de culte, où vécut en ermite Saint-Basle, évangélisateur de la Lorraine, poussent de bien étranges arbres: les Faux de Verzy, ancienne propriété de l’abbaye de Saint-Basle, les moines les auraient protégés pendant plusieurs siècles... (dépliant en pdf)

Dates de Fête

26 novembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager