Promulgation du décret du 20 décembre 2012 en reconnaissance du martyre de María de Montserrat (Josefa Pilar García y Solanas) et ses huit compagnes, religieuses espagnoles, et Lucrecia García y Solanas, veuve, tuées en 1936 en haine de la foi.
Née le 8 mars 1872 à Aniñon (Saragozza), Josefa Pilar García Solanas fait ses vœux solennels au couvent des religieuses de Barcelone en novembre 1899 et prend le nom de Maria de Montserrat. Religieuse édifiante connue pour son humilité et sa charité, elle avait une grande dévotion pour la Vierge Marie. Elle était supérieure de la communauté et voulait sauver les sœurs au détriment de sa vie...
Le 23 juillet 1936 neuf religieuses et la sœur de l'une d'elles ont offert leur vie en témoignage de leur Foi.Martyres: Mère Maria de Montserrat (Josefa Pilar García Solanas), Mère Marguerite Alacoque (Raimunda Ors Torrents), Mère Marie de l'Assomption (Dolores Gallego Vilaseca), Sor Maria de las Mercedes (Mercedes Mestre exclusion), Sor Maria de Jesus (Vicenta Jorda Martí), Sr. Josefa du Cœur de Marie (Josefa Panyella Domenech), Sœur Trinidad (Teresa Rius Casas), Sr. María de San Enrique (Montserrat Ors Molist), Sr. Filomena de San Francisco de Paula (Ana Ballesta Gelma) et Lucrecia Garcia et Solanas (laïque)
En espagnol:
- María de Montserrat García y Solanas y compañeras
- Diócesis de Tarazona
- Mártires Mínimas de Barcelona (Estudios Minimos, Minimospedia)