Maria Troncatti (1883-1969), religieuse italienne, Fille de Marie Auxiliatrice, a été béatifiée le 24 novembre 2012 à Macas en Equateur.
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale puis missionnaire en Amazonie où elle se mit entièrement au service du peuple de la forêt, de l'évangélisation et de promotion humaine.
Benoît XVI, à l'angélus du 25 novembre 2012 a salué ce 'témoin généreux' béatifié la veille (en italien).
Le 10 mai 2012, décret de reconnaissance du miracle attribué à l'intercession de la salésienne italienne Maria Troncatti, de Congrégation des Filles de Marie auxiliatrice, missionnaire dans la jungle amazonienne de l'Equateur où elle est morte en 1969.
Maria naquit à Corteno Golgi (Brescia) le 16 février 1883.
[...] elle attendit d'être majeure avant de demander son admission à l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Elle fit ses premiers vœux en 1908 à Nizza Monferrato.
Durant la première guerre mondiale Sœur Maria suit des cours d'assistante sanitaire et travaille comme infirmière de la Croix Rouge à l'hôpital militaire. [...]
Partie pour l'Equateur en 1922, et envoyée chez les indigènes Shuar, elle dut, avec deux autres sœurs, commencer un travail difficile d'évangélisation au milieu de risques de tout genre [...] Macas, Sevilla Don Bosco, Sucua sont autant de 'miracles' aujourd'hui florissants, grâce au travail de Sœur Maria Troncatti tour à tour infirmière, chirurgien, orthopédiste, dentiste, anesthésiste... Mais surtout catéchiste et évangélisatrice, riche de merveilleuses ressources de foi, de patience et d'amour fraternel. Son travail pour la promotion de la femme Shuar fleurit en centaines de nouvelles familles chrétiennes, formées pour la première fois sur le libre choix des jeunes époux.
Sœur Maria meurt dans un tragique accident aérien à Sucua le 25 août 1969. Son corps repose à Macas, dans la Province de Morona (Equateur).
(source: archives, Salésiennes de Don Bosco, Filles de Marie-Auxiliatrice)